Moulin Légaré

Description

Partez à la découverte d’un site historique exceptionnel : le moulin Légaré.

Partez à la découverte du plus vieux moulin à farine mû exclusivement par la force de l’eau à n’avoir jamais cessé de fonctionner en Amérique du Nord !

Toujours actif, le moulin Légaré est aujourd’hui une institution muséale ayant pour mission de conserver, mettre en valeur, interpréter et étudier ce moulin à farine datant de 1762 ainsi que le patrimoine matériel et immatériel y étant associé. Le moulin Légaré souhaite ainsi faire connaître l’histoire de cet immeuble patrimonial classé tout en assurant la préservation du métier de meunier. Pour y arriver, le moulin s’appuie entre autres sur le maintien des activités de production de farine, sur divers outils d’interprétation et sur une programmation d’actions éducatives et culturelles.

Imprégnez-vous de l'atmosphère de ce lieu historique unique en Amérique du Nord. Lors de votre passage sur le plancher de mouture, vous découvrirez l’histoire du moulin Légaré et son fonctionnement. Avec un peu chance, vous pourrez peut-être même rencontrer l’un des meuniers qui veillent au grain ! 

Le gouvernement canadien désigne le moulin Légaré comme lieu historique national en 2000 et il reçoit le statut d’institution muséale agréée par le gouvernement du Québec en 2022.

En vigueur du 17  juin au 25 août 2024. Tous les jours, à 10 h, 13 h et 15 h.Les mercredis et dimanches, la visite de 10 h est destinée aux familles. Du 31 août au 29 septembre 2024, les visites ne sont offerte que le samedi et dimanche. Il est possible de réserver une visite pour un groupe de 15 personnes et plus tout au long de l’année selon la disponibilité. Il n’est pas nécessaire de réserver pour participer aux visites commentées du moulin Légaré , une guide-interprète vous accompagnera pour le début de la visite

Imprégnez-vous de l'atmosphère de ce lieu historique unique en Amérique du Nord.

Propriétaires

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) veille à la mise en valeur et à la conservation des témoins de la riche histoire du quartier patrimonial du Vieux-Saint-Eustache. Pour y parvenir, il gère et renforce les capacités des trois institutions muséales qui s’y trouvent : le moulin Légaré, l’Espace muséal du manoir Globensky et la maison Chénier-Sauvé. Il organise également le Festival de la galette à la troisième fin de semaine de septembre de chaque année.  Évadez-vous au cœur de l’histoire et de la culture en compagnie de leurs guides-interprètes.

Partager

Découvrez les basses-laurentides

Attraits à proximité