Centrale Hydroélectrique de Carillon

Centrale Hydroélectrique de Carillon

240, rue du Barrage Saint-André-d'Argenteuil (Québec) J0V 1C0
Obtenir l'itinéraire

Téléphone : 1 800 365-5229

Site web

Description

Une sortie pittoresque, entre le Québec et l’Ontario.

La Centrale Hydroélectrique de Carillon est un vrai symbole ! Elle marque un tournant dans l’histoire de l’électricité au Québec en étant la première centrale hydroélectrique de la province à avoir été construite sous la supervision d’ingénieurs canadiens français.

Située dans la région des Laurentides, c'est une belle centrale au fil de l’eau, à proximité de Long‑Sault, lieu qui a été le théâtre d’une bataille historique entre des Iroquois et des colons de la Nouvelle‑France. La rivière des Outaouais forme à cet endroit une frontière naturelle entre le Québec et l’Ontario.

Explorez le monde de l’électricité, découvrez des richesses patrimoniales et admirez l’ampleur des ouvrages. Hydro-Québec vous offre des visites gratuites de la centrale, du barrage et d’autres installations. À la fois pédagogiques, interactives et foisonnantes d’informations, leurs visites d’installations conviennent à toute la famille. Après votre visite, ne manquez pas d’aller faire un petit tour au Lieu historique national du Canal‑de‑Carillon. C’est juste à côté ! Vous pourrez y observer les bateaux empruntant l’écluse et pique‑niquer à proximité.

Les visites guidées se font sur réservation seulement, de la mi-juin à la fin août du mercredi au dimanche.

Partager

Centrale Hydroélectrique de Carillon

240, rue du Barrage
Saint-André-d'Argenteuil (Québec) J0V 1C0
Obtenir l'itinéraire

Téléphone : 1 800 365-5229

Site web
Découvrez les basses-laurentides

Attraits à proximité