Quoifaireen
ActivitésEglantine Boye

Quoi faire en janvier ?

C’est le début d’une nouvelle année et on en profite dès le début du mois pour mettre en place une nouvelle routine pour tenter de tenir ses bonnes résolutions ! Si janvier est sans aucun doute le mois le plus froid de l’année ça ne nous empêche pas de sortir profiter de la neige et de toutes les activités hivernales à faire dans les Basses-Laurentides. Habillez-vous chaudement, car au mois de janvier on sort jouer dehors !

Publié le 1 janvier 2025


En vedette : En janvier on célèbre le cidre de glace

Qui a dit que l’autocueillette de pommes se fait seulement en automne ? Détrompez-vous ! Dans la région, l’autocueillette de pommes se fait aussi au mois de janvier avec les pommes gelées, nécessaires pour faire du cidre de glace un produit typique de nos hivers québécois. Les cidreries et vergers de la région organisent de nombreuses activités autour de cet évènement et vous font découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le cidre de glace. C’est aussi l’occasion de faire une balade à pied, en raquette ou même en ski de fond dans les vergers enneigés qui vous donnent accès à leurs sentiers de randonnée toute l’année. Cliquez ici pour consultez notre article de blogue sur la saison du cidre de glace pour tous les détails. C’est une activité unique à ne pas manquer !


S’initier au fatbike

Le fatbike est un sport de plus en plus populaire et compte de nombreux adeptes. Il a l’avantage de pouvoir être pratiqué sur 4 saisons et idéal pour braver la neige en hiver. Non seulement il permet de profiter d’une belle journée ensoleillée l’hiver, mais il vous fait aussi découvrir les nombreuses bases de plein air de la région. Cliquez ici pour consultez notre article de blogue sur le fatbike sur 4 saisons pour plus de détails et connaitre les endroits où il est possible d’en louer dans les Basses-Laurentides. C’est une activité idéale à découvrir en famille.


Profiter de la neige pour faire de la randonnée

Découvrez les paysages de la région sous la neige le temps d’une randonnée à pied ou en raquette. Les bases de plein air comme le Parc National d’Oka, le Parc du Domaine Vert, le Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et le Parc Nature Saint-Eustache possèdent tous plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée pour faire le plein d’air pur cet hiver. Si vous êtes accompagnés de votre chien le Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière possède un immense parc à chien d'une grandeur de 50 000 pieds carrés et les chiens sont également les bienvenus sur le sentier principal du parc. Les chiens sont aussi admis sur les sentiers de randonnée du Parc National d’Oka ainsi que sur le corridor canin du Parc du Domaine Vert.


Louer un Écopod Kujuk au plus près de la nature

Pourquoi ne pas vous offrir un séjour dans un hébergement insolite des Basses-Laurentides ? Les Écopods Kujuk à louer au camping municipal de Brownsburg-Chatham sont des hébergements 4 saisons écoresponsables avec vue sur la rivière des Outaouais. Ils sont parfaits pour déconnecter le temps d’un weekend et vivre une expérience en nature tout à fait unique sans avoir besoin de voyager loin. Plusieurs activités sont disponibles directement sur le site comme des sentiers de ski de fond, des sentiers de raquette, des sentiers de randonnée pédestre, des sentiers de patinage illuminés ainsi qu’une patinoire extérieure éclairée pour compléter votre fin de semaine en plein air.


Profiter d’une journée au spa même en hiver

Pour nous, la meilleure saison pour visiter un spa c’est définitivement durant l’hiver. Le contraste entre le vent froid de l’hiver et la chaleur des bains nordiques nous donne envie de nous prélasser toute la journée dans ces sources chaudes. On passe des bains aux sources thermales, aux différents saunas sans oublier de passer par les salons de repos. N’oubliez pas de réserver un soin à l’avance comme une séance de massothérapie ou un soin corporel et esthétique, le petit plus qui fait de votre journée une expérience inoubliable. Le Spa Le Finlandais vous attend pour vous dorloter tout l’hiver ainsi que l’Institut Rameau d’Or.


Prendre part au Dry January

Si vous avez envie de faire une pause d’alcool après le temps des fêtes ou pour questionner votre propre consommation, relevez le défi du Dry January. Originaire du Royaume-Uni, le défi qui a fait du mois de janvier, le mois sans alcool c’est popularisé ces dernières années avec les réseaux sociaux. C’est le moment de faire une pause momentanée dans sa consommation d’alcool, comme plusieurs milliers d’autres participants, et d’observer les bienfaits d’un meilleur rapport à sa consommation à long terme. C’est aussi l’occasion de tester une panoplie de mocktails et autres alternatives sans alcool faits à partir de jus de pomme, de limonade et même de café. Cliquez ici pour des idées recettes de mocktails faits à partir de ces produits locaux.


Se rassembler autour d’un souper de fondue

Vous êtes plutôt de type fondue chinoise ou fondue au fromage ? Une chose est sûre, après une journée passée à s’amuser dehors rien de tel qu’un souper de fondue pour se réchauffer et passer un beau moment en famille ou entre amis. C’est LE plat réconfortant de l’hiver qui nous fait apprécier (et attendre avec impatience pour certains !) les temps plus froids. Procurez-vous des produits locaux juste à temps pour préparer votre prochain souper :

Pour la fondue chinoise :

Pour la fondue au fromage :

Ou même pourquoi de ne pas tenter une fondue au chocolat pour un dessert gourmand avec le délicieux chocolat de chez FAYS, Terroir chocolaté.


Consultez le calendrier des évènements pour ne rien rater des activités et évènements organisés dans la région.

Bon mois de janvier à tous !

Écrit par

Eglantine Boye

Rédactrice web chez Tourisme Basses-Laurentides, Eglantine a grandi dans les Basses-Laurentides et a aujourd'hui le plaisir de vous faire découvrir sa région et ses adresses incontournables.