Quoi faire en juin ?
ActivitésEglantine Boye

Quoi faire en juin ?

Ce mois-ci on célèbre le début de l'été et le retour de la chaleur avec la réouverture de toutes les activités estivales, la fête des voisins, la Saint-Jean, sans oublier la fête des pères ! On profite du soleil et du beau temps pour faire un pique-nique à l'extérieur, boire un verre en terrasse, se balader dans un champs de lavande ou passer la journée à la plage.

Publié le 1 juin 2024

Faire un pique-nique au pied des vignes

Le vignoble Rivière du Chêne célèbre le lancement de la saison estivale avec un weekend festif le samedi 1 et dimanche 2 juin prochain. Il propose l'accès gratuit à leur site avec une ambiance festive et une prestation live du groupe Les Convertibles. Dégustez un verre de rosé pendant un 5 à 7 sur la terrasse de leur Bistro VRDC qui donne directement sur les vignes. Durant tout l'été le vignoble vous propose aussi de faire un pique-nique au pied des vignes soit en apportant votre propre pique-nique ou en vous procurant l'un de leurs forfaits pique-nique pour deux personnes en boutique, composé de produits du terroir et d'une bouteille de vin. Le vignoble La Bullerie propose aussi tout l'été des boîtes à pique-nique les vendredis, samedis et dimanches dès 11h à savourer au soleil dans le cadre champêtre de Saint-Joseph-du-Lac.

Célébrer le 175e anniversaire de Sainte-Thérèse

Cette année, la ville de Sainte-Thérèse célèbre son 175e anniversaire et prévoit de fêter les choses en grand ! Les festivités du 175e se dérouleront principalement les 31 mai, 1er et 2 juin prochains, et les événements sont gratuits pour tous. La programmation inclut des expositions historiques, une grande fête au Village le 1er, un bal en bleu, un pique-nique rétro et un tournoi de kickball. Venez célébrez avec nous !

5 idées de sorties nautiques pour profiter du beau temps

C'est le retour tant attendu des activités estivales et quoi de mieux que de planifier une sortie au bord de l'eau pendant une chaude journée de congé. Le Super Aqua Club lance officiellement sa saison ce mois-ci et vous attend dès le 15 juin pour vous divertir dans leurs glissades d'eau et attractions en plus de proposer une variété d'activités pour toute la famille.

Si vous êtes amateurs de sensations fortes, Rafting Nouveau Monde, vous propose de descendre la rivière Rouge en rafting en eaux vives avec des forfaits d'une demi journée, d'une journée ou d'une fin de semaine de rafting pour du plaisir garanti !

Situé à Pointe-Calumet, le Club de voile Sansoucy est LA destination de tous les passionnés de voile. Prenez part, sur leur jolie plage privée en bordure du lac des Deux-Montagnes, à des cours de voiles et autres activités de planche à pagaie, kayak, SUP Yoga et plusieurs autres évènements tout l'été.

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles organise une activité de kayak au crépuscule dès la tombée du jour qui vous fera découvrir la faune insoupçonnée qui se cache sur les îles.

La plage du Parc national d'Oka s'anime joyeusement dès que les beaux jours arrivent et on comprend pourquoi ! Située à peine à 30 minutes de Montréal cette plage en plein nature est un lieu unique et dépaysant à découvrir. La plage est surveillée, donc sécuritaire, avec un parcours aquatique Aquazilla pour amuser les enfants.

Se balader au milieu d'un champs de lavande

Vers la fin du mois de juin, débute la période de floraison de la lavande qui s'étend de la fin juin au début du mois d'août. Vers la fin juin les fleurs apparaissent doucement et sont d'abord blanches avant de s'ouvrir et devenir mauves. Les champs se teintent alors de ce merveilleux mauve à perte de vue, un spectacle à couper le souffle ici même dans les Basses-Laurentides. Tout ça se passe chez la Maison Lavande qui vous accueille dès le 21 juin prochain pour célébrer le début de la floraison et le début de la haute saison. Cette année, Maison Lavande vous reçoit directement dans leurs champs de lavande de Saint-Eustache, tous les jours de 10h à 17h, pour profiter de leurs installations, prendre une petite bouchée au bistro, partager un pique-nique, lire un livre, marcher dans le sentier & magasiner à la parfumerie sur place. C'est le meilleur moment pour visiter les champs de lavande !

Récolter vos propres fraises à la campagne

Le temps des fraises est maintenant arrivé ! Profitez des belles journées d’été en famille ou entre amis pour venir récolter des bonnes fraises du Québec à savourer sur place ou à la maison. L'autocueillette de fraises est proposé chez FraiseBec à Sainte-Anne-des-Plaines et chez Les fraises A. Belisle & Fils à Saint-Eustache, qui proposent tous deux de belles fraises parfaites pour la confection de tartes et de confitures à cueillir directement dans les champs. C’est une belle façon d’encourager l’achat local et les producteurs d’ici. 

Découvrir une microbrasserie locale

Ce mois-ci la Brasserie Wilsy célèbre son 5e anniversaire le 1er juin prochain et organise des événements tout l'été sur leur terrasse au soleil dans la campagne de Saint-Placide. Faites un tour chez eux pour découvrir leur belle sélection de bières brassées sur place. L’entêté Microbrasserie propose un menu bistro rustique dans une ambiance chaleureuse et moderne. Si vous êtes amateur de golf, on vous suggère leur forfait bière et golf qui vous donne accès, à l’achat d’une bière ou un jus du Golfeur, au terrain de golf de 9 trous de l’Entêté ! La Noire et Blanche microbrasserie est situé en plein coeur du Vieux-Saint-Eustache avec une grande terrasse à deux étages à l'arrière qui donne sur la rivière du Chêne. C'est l'endroit parfait pour un 5 à 7 sous le soleil. Shawbridge-Microbrasserie et Chacuteries propose, en plus de leur restaurant et de la brasserie, de visiter leur usine brassicole. Comme ils sont situés juste à côté du P’tit Train du Nord à Prévost c'est l'endroit idéal pour se rassembler et profiter de leur offre gourmande après une sortie vélo. Mention spéciale pour leurs charcuteries faites sur place et leurs pizzas à base de pâte à la bière cuites sur feu de bois. Découvrez aussi la sélection de bières de la Brasserie Sir John Brewing Co. à Lachute ou celle de Microbrasserie Route 8 à Saint-Eustache.

Se rassembler pour célébrer la Saint-Jean

Chaque année on profite de la Saint-Jean pour se rassembler en famille et entre amis pour célébrer notre chère fête nationale québécoise. Les municipalités de la région se préparent pour cette occasion et ont dévoilé leur superbe programmation pour les 23 et 24 juin prochains avec feux d'artifices, animations, spectacles de musique et bien plus ! Cliquez ici pour découvrir la programmation de la Fête nationale dans les Basses-Laurentides.

Visiter un marché public pour la première fois de la saison

Dans les Basses-Lau on est connu pour être des mordus d'agrotourisme et on attend le début de la saison estivale avec impatience chaque année juste pour le retour des marchés publics. On aime parcourir les différents marchés de la région pour dénicher les meilleurs produits du terroir et rencontrer des producteurs locaux. On se donne donc rendez-vous le dimanche 16 juin, de 10h30 à 16h30 au marché antique d'Oka, le mercredi 26 juin de 15h à 19h au marché public de Rosemère, le samedi 29 juin de 9h à 13h30 au maché public du Vieux-Saint-Eustache et le dimanche 30 juin au marché public d’Oka. Pour plus d'informations sur les marchés publics cet été cliquez ici pour consulter notre article complet et connaitre tous les détails.

Louer un chalet et passer la soirée à la belle étoile

Pourquoi ne pas planifer une fin de semaine d'escapade ce mois-ci avec toute la famille ! C'est l'occasion rêvée de profiter du plein air, de faire griller des guimauves au bord du feu et d'observer les étoiles. Le Parc national d'Oka propose plusieurs types d'hébergements et de chalets comme du prêt-à-camper traditionnel ou « étoile » avec des tentes entièrement meublées et des commodités en cuisine ainsi que des chalets Compact qui peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes dont deux chalets spécialement adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Vous pouvez aussi louer au Camping Municipal et Marina de Brownsburg Chatham des Écopods Kujuk, ces hébergements 4 saisons alimentés par des panneaux solaires avec cuisine complète, sofa/lit et espaces de rangement. C'est un bel hébergement insolite à découvrir !

Les événements à ne pas manquer en juin

Le 1er juin on célèbre la fête des voisins et pour l'occasion les municipalités d'Oka et de Deux-Montagnes organisent une foule d'activités pour toute la famille ! Le 1er c'est aussi la journée annuelle de l'environnement (JADE) à Sainte-Anne-des-Plaines pendant laquelle la ville fera des dons d'arbres, de plantes, de semences et de compost au centre sportif. Le 2 juin on se donne rendez-vous au moulin Légaré dans le Vieux-Saint-Eustache pour prendre part gratuitement aux visites commentées comme tous les premiers dimanches de chaque mois. Les 7 juin et 20 juin prochains joignez-vous à la Cidrerie Lacroix pour une soirée toute en musique avec les chansonniers Dan Giroux (le 7) et Jean-francois Prud'homme (le 20). Venez vous initier à la pêche au parc Barron à Lachute le 9 juin avec toute la famille. Le 11 juin le Parc du Domaine Vert vous invite à leur soirée d'humour extérieur le Domaine du rire pour sa 3e édition annuelle. Les Grandes Tablées Champêtres auront lieu tout l'été aussi chez Labonté de pomme comme le 15 juin prochain. Surveillez leurs réseaux pour connaitre toutes les dates et restez à l'affût ce mois-ci pour tous les autres évènements organisés dans la région en consultant le calendrier des évènements. La fête des pères c'est aussi ce dimanche 16 juin, si vous cherchez des idées d'activités à faire pour l'occasion et de cadeaux consultez notre autre blogue en cliquant ici.

De la part de toute l'équipe de Tourisme Basses-Laurentides, on vous souhaite un très beau mois de juin !

Écrit par

Eglantine Boye

Étudiante en communication et préposée à l'information touristique chez Tourisme Basses-Laurentides, elle se fait un plaisir de vous recommander quelques adresses incontournables de la région.