Quoi faire en avril ?
ActivitésEglantine Boye

Quoi faire en avril ?

Le printemps est enfin arrivé ! Profitez du beau temps pour sortir en plein air ce mois d'avril ou faire une dernière visite à la cabane à sucre. On vous propose des idées d'activités et d'évènements à ne pas manquer ce mois-ci.

Publié le 1 avril 2024

C’est le temps de repartir votre jardin

Profitez du début du printemps pour planifier votre jardin, faire vos semis et démarrer votre potager. Pour l'occasion la Pépinière Éco-Verdure planifie une Soirée caliente le 12 avril prochain. Des professionnels passionnés d’horticulture vous attendent pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions sur l'entretien de votre jardin. Les Jardins Michel Corbeil, à la fois pépinière et jardins à visiter, sont les spécialistes des vivaces. Surveillez la réouverture de leur pépinière et transfromez votre jardin en havre de paix juste à temps pour l'été.

Faire une dernière visite à la cabane à sucre

C'est votre dernière chance pour profiter du temps des sucres, car les cabanes à sucre sont ouvertes jusqu'à la fin du mois d'avril ! C'est l'occasion de se rassembler en familler le temps d'un moment convivial et de profiter de toutes les activités proposées par les cabanes à sucre comme les mini-fermes, sentiers de randonnée pédestre, visites de la bouilloire à sirop d'érable, soirées musicales, jeux extérieurs et bien plus. Si vous souhaitez profiter d'un repas de la cabane dans le confort de chez vous, plusieurs établissements proposent des boites repas à emporter. Pour plus de détails sur les différentes cabanes à visiter partout dans les Basses-Laurentides cliquez ici pour consulter notre autre blogue. N'oubliez pas de laisser de la place après le repas pour la tire d'érable !

Célébrer l'éclipse solaire du 8 avril

Ne manquez pas la prochaine éclipse solaire totale observable au Québec qui se déroulera le 8 avril prochain ! En après-midi vers 15h30, l’ombre de la Lune passera sur le Québec offrant un vrai spectacle céleste. La Société Arts et Culture de Saint-Placide vous convie à une rencontre le 8 avril prochain dès 13h à la Maison de la culture de Saint-Placide avec un club d’astronomie amateur pour observer l'éclipse et pour en discuter. N'oubliez pas de suivre les recommendations pour observer l'éclipse solaire en toute sécurité. 

Revivre la conquête de l'espace au théâtre

Le Centre de création de Boisbriand du Petit Théâtre du Nord présente Et on campera sur la lune le dimanche 28 avril à 10h, un spectacle familial alliant marionnettes, théâtre d’objets et multimédias où Les Marcels invitent le public à revivre la conquête de l’espace, depuis les débuts de l’humanité jusqu’aux projets futurs de colonisation de la Lune. C'est une belle idée de sortie en famille !

Faire la première sortie vélo de l’année

Découvrez la région à vélo ce printemps grâce au réseau cyclable des Basses-Laurentides. La Vagabonde c'est une piste cyclable de 50 km de Saint-Eustache à Saint-Placide sur le bord du lac des Deux Montagnes et de la rivière des Outaouais. La partie entre la gare de Deux-Montagnes et le Parc national d'Oka (9 km) est la plus sécuritaire et parfaite pour les familles. La piste se poursuit sur 10 km dans le Parc et rejoint la plage d'Oka, c'est l'endroit idéal pour un pique-nique sur le bord de l'eau. La Seigneurie des Plaines est un nouveau réseau cyclable de 21 km qui part de la TransTerrebonne pour terminer à Blainville en passant par la campagne de Sainte-Anne-des-Plaines. En arrivant à Blainville vous pouvez poursuivre votre balade sur le P’tit Train du Nord et prévoir, pourquoi pas, un voyage à vélo le temps d'un weekend !

Assister au piquage des meules au Moulin Légaré

Connaissez-vous le Moulin Légaré ? C'est seulement le plus vieux moulin à farine mû exclusivement par la force de l’eau à n’avoir jamais cessé de fonctionner dans toute l’Amérique du Nord et il est toujours actif aujourd'hui ! On vous propose d'assister ce mois-ci au piquage des meules les 7, 9, 11, 16 et 18 avril prochains. C'est une activité insolite unique durant laquelle vous pourrez en apprendre davantage sur le piquage, une pratique ancestrale qui a été préservé au moulin Légaré, en plus de voir les meuniers à l’ouvrage.

Visiter une distillerie artisanale

On vous propose en avril de découvrir les distilleries artisanles des Basses-Laurentides et tout apprendre sur notre terroir local. La Distillerie Côte des Saints à Mirabel propose des visites guidées pour découvrir toutes les étapes de production de leurs gins, liqueurs et whiskys et se termine par une dégustation de leurs produits. La ferme Intermiel, surtout connue pour leurs miels, produisent aussi plusieurs alcools comme des hydromels, alcools à l'érable, eaux-de-vie, gins de miel et vodkas et propose des visites de leurs installations. Le Domaine Lafrance produit depuis 10 ans des eaux-de-vie comme leur fameux gin Dandy et propose des visites de leur Cidrerie – Distillerie.

Profiter de la réouverture du traversier à Carillon

C'est maintenant officiel la saison 2024 des traversiers est commencée et le Traversier Le Passeur propose de nouveau la traversée du Lac des Deux-Montagnes entre Carillon et Pointe-Fortune. C'est l'occasion de faire une partie du Parcours des traverses, un circuit vélo qui vous fait longer les rives du lac des Deux Montagnes et vous vous transporte d'une rive à l'autre. Vous pouvez aussi faire un pique-nique au Lieu historique national du Canal-De-Carillon sur le bord du canal et regarder les bateaux passer ce printemps. N'oubliez pas que seuls les paiements en argent comptant sont acceptés sur le bateau !

Consultez le calendrier des évènements pour ne rien rater des activités et évènements organisés dans la région.

Bon mois d'avril à tous ! 

Écrit par

Eglantine Boye

Étudiante en communication et préposée à l'information touristique chez Tourisme Basses-Laurentides, elle se fait un plaisir de vous recommander quelques adresses incontournables de la région.