Profitez de la belle saison de l’automne dans les Basses-Laurentides!
AgrotourismeMarie-Claude Granger

Profitez de la belle saison de l’automne dans les Basses-Laurentides!

L’automne est LA saison par excellence pour apprécier toute la richesse des produits du terroir dans les Basses-Laurentides.  Située à quelques kilomètres de Montréal, la région est la destination idéale pour les escapades d’un jour et propose plusieurs vergers, cidreries, vignobles, arrêts gourmands et parfumeries à découvrir en famille, en amoureux ou entre amis. Les entreprises de la région vous proposent cette année une tonne d’activités pour vous permettre d’apprécier pleinement l’automne!

Publié le 18 août 2022

Tourisme Basses-Laurentides est fier d’annoncer le lancement de son tout nouveau site web amélioré pour vous permettre de prévoir encore plus efficacement vos escapades dans sa belle région. Dès le 24 août, explorez-le et découvrez une foule de suggestions d’activités à faire dans la région durant la saison des couleurs. Visitez le basseslaurentides.com pour découvrir tout ce que la région a à offrir et n'hésitez pas à utiliser le nouvel outil pour dénicher vos escapades préférées selon vos critères de sélection!

Durant la belle saison, l’agrotourisme est de mise et l’autocueillette bat son plein ; pommes, poires, prunes, courges et citrouilles sont au rendez-vous, où il est possible de faire de l’autocueillette à travers de nombreux vergers.  Pour n’en nommer que quelques-uns, vous y trouverez le Verger et Cidrerie Lacroix, Labonté de la pomme – verger & miellerie, La Magie de la pomme, la Tarterie du Verger des Musiques, Le Domaine Lafrance, Le Domaine du Petit St-Joseph, Jude-Pomme, Verger Méli-Mélo , Verger Richard Legault et le Verger Trottier, en plus des vergers biologiques Les Fromages du Verger, À la Croisée des pommes et le Verger Joannette Bio. Pour la dégustation de délicieux cidres, il est possible de visiter la Cidrerie Lacroix, le Domaine Lafrance, ou encore la toute nouvelle Cidrerie des générations. Pour en savoir davantage, visitez le nouveau site web de Tourisme Basses-Laurentides et découvrez-y l’offre grandissante d’autocueillette pour une activité originale et amusante!

Les Basses-Laurentides : une destination plus que gourmande!

En vedette pour le volet gourmand dans la région des Basses-Laurentides, nous vous proposons quelques arrêts incontournables : essayer les soirées tapas au Vignoble Rivière du Chêne, ou encore les délicieux brunchs gourmands et pique-niques du Vignoble La Bullerie. De plus, cette année, le vignoble Les Vents d’Ange vous accueille dans leur toute nouvelle buvette, où vous pourrez déguster de délicieux plats pour accompagner leurs vins. La table gourmande de la Cidrerie Lacroix offre également d’alléchantes options pour vous offrir un moment de repos après la cueillette. Pour les fans de miel, visitez Intermiel, où vous pourrez faire la visite de leurs installations (incluant leur distillerie), en plus de goûter leurs délicieux produits faits sur place! Finalement, profiter de la journée au Domaine Lafrance où il est possible d’apporter un lunch ou bien de se laisser tenter par le prêt-à-manger offert sur place. Fans de marché? Le marché public du Vieux-Saint-Eustache prolonge sa saison jusqu’au 24 septembre afin d’offrir au public des étals remplis de produits du terroir accompagnés d’une ambiance à l’européenne tous les samedis de 9h à 13h30, beau temps, mauvais temps. Le marché public de Blainville, exclusivement agroalimentaire, sera également ouvert de 15h à 19h tous les jeudis jusqu’au 29 septembre prochain. Pour ajouter à cette variété d’escapades d’un jour, les 17 et 18 septembre prochain se déroulera la 37e édition du Festival de la galette dans le quartier du Vieux-Saint-Eustache. Reconstitutions historiques, spectacles de musiques et comédiens ambulants seront au rendez-vous. La programmation d’activités sera dévoilée dès la mi-août 2022.

Les amateurs de bières pourront se régaler à la nouvelle microbrasserie Route 8 située à la Cabane à sucre Constantin qui offre des bières classiques et authentiques aux saveurs québécoises cultivées par des producteurs locaux. Le public pourra également visiter les installations brassicoles, discuter avec le brasseur tout en dégustant une bière.  Également dans les Basses-Laurentides, Noire et Blanche microbrasserie trône au sommet des plus belles microbrasseries de sa catégorie avec la quantité de bières offertes, son menu et sa terrasse. Du côté de la Brasserie Wilsy à Saint-Placide, le public pourra savourer une bière sur leur ranch et y découvrir les détails de brassage avec les propriétaires. Du côté de Lachute, Sir John Brewing Co. propose des dégustations d’une variété de bières et de plats élaborés avec des produits locaux.  Pour finir la journée en beauté, le terrain de golf L’Entêté offre la possibilité de venir pratiquer sa technique tout en dégustant l’une des bières artisanales brassées sur place et des plats au bistro de la microbrasserie L’Entêté.

Le lieu de prédilection pour les mordus de sports!

La région des Basses-Laurentides est également une destination prisée par les sportifs! Pour les amateurs de vélo, la région offre plusieurs circuits, en plus des nombreuses pistes cyclables disponibles. Du côté de Sainte-Anne-des-Plaines, la piste cyclable La Seigneurie des Plaines donne accès à des milieux naturels exceptionnels comme la rivière Mascouche, la forêt du fief Sainte-Claire et une vingtaine de passerelles en bois traité. Le long de la piste cyclable, plusieurs tables à pique-nique sont installées où il est possible de s’arrêter. Par la VéloRoute d’Argenteuil et ses 54 km, on y croise de nombreux atouts distinctifs et points d’intérêts. Que ce soit par traverser la Passerelle Desjardins d’Argenteuil ou gravir le Belvédère de la centrale de Carillon, ceux-ci ajoutent certainement à l’expérience inoubliable de ce parcours. Il y a même la nouvelle signalisation de La Vagabonde, qui permet de traverser la MRC de Deux-Montagnes de Saint-Eustache à Saint-Placide, un périple qui longe la rivière des Mille Îles et le majestueux Lac des Deux Montagnes. Plusieurs percées visuelles sur l’eau sont définitivement à voir et de nombreuses haltes de repos avec services y sont répertoriées. Les pédaleurs peuvent faire quelques arrêts au Parc national d’Oka, faire un pique-nique chez un producteur local ou encore visiter le cœur de la municipalité d’Oka aux abords du lac des Deux Montagnes et le Vieux quartier de Saint-Eustache avec ses magnifiques fresques et ses monuments historiques. 

Pour les amateurs de randonnée pédestre, La Marche d’Alphonse vous propose un circuit idéal pour vous pratiquer à entreprendre une longue randonnée de type Compostelle.  Ce circuit totalise près de 75 km, avec des distances d’environ 25 km à parcourir chaque jour. Durant celui-ci, vous emprunterez les rues, les routes, les pistes cyclables et les sentiers du Parc national d’Oka afin de découvrir les magnifiques panoramas agricoles et patrimoniaux des Basses-Laurentides.

Un lieu de détente en nature

Afin de profiter d’un moment de détente, les Basses-Laurentides sont l’hôte de plusieurs spas dont Le Spa Finlandais, situé à Rosemère,  reconnue pour son étendue et la diversité de ses services, qui est unique en Amérique du Nord. On y trouve également des saunas issus de différentes traditions, de nombreux bassins, des bains et bien plus encore.

Du côté de Saint-Eustache, L’Oasis de l’Île: Hôtel & Refuge urbain se trouve  sur une magnifique île, entouré d'une faune et d'une flore sauvage. Cet établissement calme, luxueux et abordable offre des soins, des massages et des espaces de relaxation dans un milieu naturel parfait pour un séjour détente sur les rives de la rivière des Milles-Îles. Ayant su conserver son cachet historique, l‘Institut le Rameau d'or est un incontournable de la région, qui séduit par son ambiance intime et chaleureuse. Situé dans le quartier du Vieux-Saint-Eustache, l’établissement offre une variété de soins esthétiques, tels que des soins du visage adaptés, des soins corporels envoûtants et des soins des pieds relaxants. 

Comme quoi dans la région des Basses-Laurentides, il y en a pour tous les goûts!

Mikaël Kingsbury, un porte-parole tout indiqué pour la région 

Pour une quatrième année consécutive, le médaillé olympique Mikaël Kingsbury agit à titre de porte-parole de la région. Originaire de Deux-Montagnes, Mikaël a choisi de contribuer au rayonnement des Basses-Laurentides pour transmettre au public son amour de la région qui l’a vu grandir. 

 « Lorsque je participe à des compétitions, que ce soit une Coupe du monde, les Championnats du monde ou les Jeux olympiques, je sens toujours le support des gens de ma région, et à chaque victoire je suis fier de pouvoir représenter mon coin de pays sur la scène internationale.  Nous avons des richesses incroyables ici, et je suis vraiment heureux de pouvoir faire rayonner celles-ci avec mon arrivée comme porte-parole de Tourisme Basses-Laurentides. »

– Mikaël Kingsbury, multiple fois champion du monde, médaillé olympique à 2 reprises et porte-parole de Tourisme Basses-Laurentides

À propos de Tourisme Basses-Laurentides

Tourisme Basses-Laurentides est un organisme privé sans but lucratif qui a pour but d’accueillir et d’informer la clientèle touristique, de promouvoir les attraits et les activités à caractère touristique et de développer des produits attractifs à caractère touristique, culturel, agricole, patrimonial et événementiel pour la région des Basses-Laurentides, ceci en collaboration avec les différentes instances et intervenants sur le territoire. Les Basses-Laurentides sont fortement caractérisées par des activités de nature agrotouristique, culturelle et de plein air.

Écrit par

Marie-Claude Granger

Directrice générale de Tourisme Basses-Laurentides et passionnée de voyages, Marie-Claude souhaite vous faire découvrir quelques-uns de ses coups de coeur de la région.