Quoi faire en juillet ?
ActivitésEglantine Boye

Quoi faire en juillet ?

Le mois de juillet est arrivé! On profite de la chaleur estivale et du beau temps pour sortir visiter les marchés publics de la région, se balader dans les champs de lavande, faire l'autocueillette de fraises, se baigner à la plage, savourer la meilleure poutine du coin et bien plus! On vous présente ici notre top 10 d'activités et d'événements à ne pas manquer en juillet.

Publié le 1 juillet 2024

Visiter un authentique marché public

Dans les Basses-Laurentides, on est connu pour être des mordus d'agrotourisme et on attend la saison estivale avec impatience chaque année juste pour le retour des marchés publics. On aime parcourir les différents marchés de la région pour dénicher les meilleurs produits de notre terroir bien-aimé et rencontrer des producteurs locaux. On se donne donc rendez-vous les mercredis du 26 juin au 7 août de 15h à 19h au marché public de Rosemère, les jeudis du 11 juillet au 12 septembre de 15h à 19h au Marché public de Blainville, les samedis du 29 juin au 21 septembre de 9h à 13h30 au Marché public du Vieux-Saint-Eustache, les dimanches du 30 juin au 1er septembre de 10h30 à 16h30 au Marché public d'Oka et le samedi 13 juillet au marché public de Brownsburg-Chatham.

Se retrouver à la grande tablée du marché

La grande tablée du marché c'est l'événement annuel à ne pas manquer pour tous les amateurs de bonne bouffe comme nous! Le vendredi 5 juillet prochain de 17h à 21h on se retrouve à la place du Village sur la rue Saint-Eustache (au coin des rues Saint-Eustache et Dorion) pour une grande soirée en plein air à déguster un repas de type prêt-à-manger auprès d'un des marchands présents en plein milieu de la rue Saint-Eustache. Sur place vous trouverez plus de 300 places assises (premier arrivé, premier servi!), prestation musicale d'un trio jazz, maquillage pour enfants, animations et bien plus pour LA soirée festive de l'année!

Faire une balade dans un champs de lavande

C'est enfin le retour de haute saison à la Maison Lavande! Vers la fin juin les fleurs apparaissent doucement et sont d'abord blanches avant de s'ouvrir et devenir mauves en juillet. Les champs se teintent alors de ce merveilleux mauve à perte de vue, un spectacle à couper le souffle, ici même dans les Basses-Laurentides. Cette année, Maison Lavande vous reçoit directement dans leurs champs de lavande de Saint-Eustache, tous les jours de 10h à 17h, pour profiter de leurs installations, prendre une petite bouchée au bistro, partager un pique-nique, lire un livre, marcher dans le sentier & magasiner à la parfumerie sur place. Ne manquez pas leurs soirées coucher du soleil les jeudis et vendredis du mois de juillet et leurs vendredis soir de juillet et dimanches midis de juillet tout en musique où des musicien.e.s et chanteur.euse.s performent au beau milieu des champs fleuris.

Découvrez leur programmation estivale :

  • Vendredi 5 juillet : Andie Therio
  • Dimanche 7 juillet : Joffrey Charles en duo
  • Vendredi 12 juillet : Maxence
  • Dimanche 14 juillet : Laurence Doire
  • Vendredi 19 juillet : No son cubanos
  • Dimanche 21 juillet : Les Jacks
  • Vendredi 26 juillet : Justin Roy & Katrine Sansregret
  • Dimanche 28 juillet : Dunberry

Célébrer la fête du Canada 

Le 1er juillet, soit vous êtes occupés à déménager, soit, comme nous, vous passez la journée à célébrer! Cette année encore la Ville de Deux-Montagnes est de retour pour une journée remplie d’activités familiales, de jeux pour enfants et de festivités au Parc Central juste à temps pour la fête du Canada. Au programme : une gamme complète de musique de groupes locaux tout au long de la journée, qui sera couronnée par des têtes d’affiche sur la scène principale pour un spectacle en soirée suivi des traditionnels feux d’artifice. Une journée à ne pas manquer !

Cueillir des petits fruits à la campagne

Savez-vous qu'en plus des fraises on peut aussi faire l'autocueillette d'une foule de petites fruits dans la région? Pour l'autocueillette de fraises en juillet ça se passe chez A. Bélisle & Fils et Fraisebec. Pour l'autocueillette de framboises ça se passe chez A. Bélisle & Fils et le Verger Méli-Mélo et pour l'autocueillette de cerises c'est chez Labonté de la pomme, verger & cidrerie. Vous pouvez aussi vous procurer des petits fruits aux kiosques de fruits et légumes un peu partout dans la région comme chez la Ferme Roland Cloutier, la ferme Au pays des petits fruits ou chez Les Fermes Denis Lauzon et fils inc. Restez à l'affût sur leurs réseaux pour connaitre les dates d'autocueillette. C'est un autre bon moyen d'encourager l'achat local!

Planifier une sortie à la plage

Qui dit été, dit forcément plage et baignade. Juillet c'est le mois idéal pour échaper à la chaleur à la plage et essayer une foule d'activités nautiques. La plage du parc national d'Oka s'anime joyeusement durant la saison estivale alors que les baigneurs se prélassent au soleil ou plongent dans les eaux du lac sous les regards attentifs de leur équipe de sauveteurs. Plusieurs tables de pique-nique et barbecues au charbon de bois sont mis à votre disposition sur les rives paisibles du lac et le parcours aquatique Aquazilla est toujours aussi populaire auprès des enfants.

La plage du Camping Municipal et Marina de Brownsburg Chatham propose aussi plusieurs activités comme le volleyball de plage, des terrain de jeux, la location de kayaks en plus d'être située à deux pas du VéloRoute d'Argenteuil. La plage du Super Aqua Club est parfaite pour une baignade rafraichissante et se sentir en vacances! Si vous êtes amateurs d'activités nautiques en tout genre, on vous suggère la plage privée du Club nautique de Voile Sansoucy à Pointe-Calumet où vous pouvez faire du kayak, de la planche à pagaie, du SUP Yoga, du Efoil (Surf électrique) et prendre des cours de voile.

Découvrir une exposition au musée

Oyez, oyez ! Le Musée régional d'Argenteuil est officiellement réouvert. Après un déménagement à l'ancienne église anglicane Christ Chrurch et plusieurs années de travaux, le musée est dorénavant ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 17h à tous ses visiteurs. Découvrez leurs cinq expositions sur la région d'Argenteuil, la communauté anglicane de St. Andrews, la cordonnerie Hubert et la famille Abbott ainsi que le cimetière anglican en compagnie des guides du musée. C'est une belle idée de sortie pour toute la famille par jour de pluie!

Savourer la meilleure poutine du coin

La poutine c'est LE plat emblématique du Québec. Une chose est sûre les meilleures poutines du Québec se trouvent dans les Basses-Laurentides. On vous fait découvrir 6 spots à poutine à visiter pour vos prochaines sorties en famille ou entre amis. Alors vous êtes plus team poutine classique, gastromomique ou revisitée? 

Parcourir la Route des Arts

Connaissez-vous la Route des Arts ? C'est un circuit annuel qui vous permet de parcourir la région à la découverte des artistes et des artisans locaux, directement dans leur atelier de création. Cette année, la Route des Arts célèbre son 25e anniversaire et pour l'occasion, 27 talentueux créateurs vous attendent dans l’intimité de leur atelier pour partager leur passion, leurs œuvres et leurs techniques du 13 au 21 juillet 2024, de 10h à 17h. Quoi de mieux pour admirer la richesse artistique de la région!

Les événements à ne pas manquer en juillet

Le 5 juillet la Ville de Bois-des-Filions organise une soirée cinéma en plein air gratuite au parc Paul-Perron. C'est le retour des vendredis musicaux les 5, 12 et 19 juillet à Sainte-Anne-des-Plaines. La Course de la famille c'est le samedi 6 juillet à Deux-Montagnes. Le Festival Découvertes interculturelles de Saint-Eustache c'est le samedi 13 juillet de 15h à 21h sur la Promenade Paul-Sauvé et le Ciné-Lac d'Oka le vendredi 12 juillet. Le mardi 23 juillet dès 18h le parc du Domaine Vert célèbre Le Domaine du Rire. Du vendredi 12 juillet au samedi 20 juillet c'est Lachute en fête et bien sûr ne manquez pas les Fêtes Gourmandes de l'Abbaye d'Oka du 25 au 28 juillet. Consultez le calendrier des évènements pour ne rien rater des activités et évènements organisés dans la région.

De la part de toute l'équipe de Tourisme Basses-Laurentides, on vous souhaite un très beau mois de juillet !

Écrit par

Eglantine Boye

Rédactrice web chez Tourisme Basses-Laurentides, Eglantine a grandi dans les Basses-Laurentides et a aujourd'hui le plaisir de vous faire découvrir sa région et ses adresses incontournables.