Quoi faire en septembre ?
ActivitésRania Lansari

Quoi faire en septembre ?

En septembre, les Basses-Laurentides se parent des couleurs chaudes de l'automne et invitent à une variété d'expériences enrichissantes à découvrir !  Laissez-vous séduire par les paysages flamboyants lors de randonnées au cœur de la nature, participez à des festivals animés, savourez les délices de saison dans les marchés fermiers et explorez l'artisanat local. 

Publié le 1 septembre 2023


L'automne est arrivée et qui dit automne, dit sortie aux pommes !

La traditionnelle sortie aux pommes est un incontournable ce mois-ci.  Quoi de mieux que de célébrer la saison des récoltes qu'en allant cueillir des pommes, des raisins, des poires et des prunes dans les vergers et les domaines agricoles des Basses-Laurentides car qu'on se le dise, l'autocueillette et l'activité par excellence cette saison.  Pour les plus grands, profitez de votre visite pour faire un tour aux cidreries des domaines pour une dégustation de cidres et pourquoi pas un repas dans l'une des tables gourmandes ou tables du terroir pour déguster des produits directement de la terre à la table.


Profitez des derniers marchés publics de la saison

La saison des récoltes se poursuit dans la région et les marchés publics regorgent de fruits et de légumes cultivés ici. Le marché public du Vieux-Saint-Eustache se poursuit jusqu'au 21 septembre tous les samedis de 9h à 13h30, le marché public de Blainville les jeudis de 15h à 19h jusqu'au 12 septembre, le marché public de Sainte-Thérèse tous les vendredis de 12h00 à 16h30 jusqu'au 4 octobre et le marché de légumes biologique de la Station 210 jusqu'au 18 novembre les samedis de 10h à 14h. Les marchés publics vous offrent de nombreux produits prêts-à-manger cuisinés par les maraîchers de la région, l'idéal si vous êtes débordés par la rentrée. C'est aussi une bonne façon d'encourager l'achat local !


Escapade en vélo 

Septembre est le moment idéal pour explorer les pistes cyclables et les circuits routiers.  Les passionnés de plein air trouveront leur bonheur dans les Basses-Laurentides.  Que ce soit la La VagaboneLa Seigneurie des PlainesLe Parc linéaire le P’tit Train du NordLa Grande ViréeVélo-popoteLa Photogénique, Le Parcours des traversesLes Petites hirondelles ou bien VéloRoute d'Argenteuilles nombreux circuits vélo des Basses-Laurentides vous combleront.  N'oubliez pas de vous arrêter en chemin pour faire des emplettes et surtout admirer le paysage unique !


Visiter le Marché antique d'Oka

 Cette année encore, le Marché antique d'Oka revient en septembre.

Le Marché antique d’Oka est une foire d’antiquités qui rend hommage à l’ancien marché Finnegan de Hudson. C’est l’occasion unique de célébrer l’histoire et le charme des antiquités. Les visiteurs ont l’opportunité de parcourir, dans une atmosphère animée et festive, une vaste sélection d’objets authentiques, allant des meubles anciens aux bibelots, en passant par les œuvres d’art, les bijoux et bien d’autres trésors intemporels et de seconde main!

Situé au cœur du noyau villageois, c’est un rendez-vous qui se déroulera le 8 septembre, de 10 h 30 à 16 h 30.


Spectacle sur la promenade Paul-Sauvé 

En septembre, avec la rentrée et le retour des températures plus fraîches, nous avons parfois envie de passer des moments à l’extérieur avant l’automne. Heureusement, il reste encore quelques représentations dans le cadre des Mercredis sur la promenade. Ce rendez-vous hebdomadaire saura à coup sûr vous enjouer ! Complètement gratuit et sous une formule du type « premier arrivé premier servi », un artiste enflammera la scène à la Promenade Paul-Sauvé.  Divers styles musicaux et artistes seront au rendez-vous tant du jazz, de l’opéra ou de la musique populaire, chacun y trouvera son style !  Les spectacles débuteront à 19 h et n’oubliez pas d’apporter vos couvertures et vos chaises pour profiter de cette agréable soirée !


Voici les artistes qui se produiront en septembre :  
4 septembre: Alex Burger
11 septembre: Laurence Jalbert


Visite dans un jardin de la région 

Cet automne, découvrez trois jardins uniques dans les Basses-Laurentides. Quoi de mieux que de se balader avec un magnifique paysage, faire un pique-nique en famille en plein cœur d'un jardin thématique ou lire un bon livre sous un arbre dans les jardins d'un site patrimonial ?

Les Jardins Michel Corbeil, la Maison et Jardins Chénier-Sauvé et Les Jardins des 5 sens vous ouvrent leurs portes pour une dernière fois avant l'arrivée du temps froid. Le mois de septembre est donc le moment idéal pour en profiter.  Peu importe la saison, ces lieux demeurent magnifiques !  C'est un rendez-vous !


Consultez le calendrier des évènements pour ne rien rater des activités et évènements organisés dans la région.

Bon mois de septembre à tous ! 

Écrit par

Rania Lansari

Préposée à l'information touristique chez Tourisme Basses-Laurentides, Rania est passionnée de sensations fortes et vous fait découvrir ses coups de coeur de la région.