Quoi faire en février ?
ActivitésEglantine Boye

Quoi faire en février ?

Profitez du mois le plus court de l'année avec une foule d'activités pour vous réchauffer le coeur : patiner dans des sentiers enneigés en forêt, escapade romantique, sortie au spa, soirées illuminées, sortie en ski et bien plus. Voici nos suggestions et incontournables à ne pas manquer au mois de février !

Publié le 27 janvier 2024

En vedette : C'est le début du temps des sucres

Le compte à rebours avant la grande réouverture des cabanes à sucre est commencée et on attend notre première sortie à la cabane avec impatience ! Il faut dire qu'on peut faire difficilement comme activité que de se rassembler en famille ou entre amis dans une cabane à sucre rustique autour d'un repas traditionnel québécois. C'est à chaque année un plaisir de revisiter cette tradion du temps des sucres et un moment convivial on se crée des beaux souvenirs. Les cabanes à sucre de la région se prépare déjà à vous recevoir juste à temps pour la Saint-Valentin et organisent une foule d'activités comme les balade en traîneau à chevaux, mini-fermes, sentiers de randonnée pédestres, visite de la la bouilloire à sirop d'érable, soirées musicales, jeux extérieurs et bien plus. Si vous souhaitez profiter d'un repas de la cabane dans le confort de chez-vous plusieurs établissements proposent des boites repas à emporter. Pour plus de détails sur les différentes cabanes à visiter partout dans les Basses-Laurentides cliquez ici pour consulter notre autre blogue. N'oubliez pas de laisser de la place après le repas pour la tire d'érable sur neige !

Célébrer la Saint-Valentin en amoureux

Vous êtes à la recherche d'une activité originale pour passer la Saint-Valentin avec votre moitié ? Pourquoi ne passer une journée relaxante au spa à vous faire dorloter entre les différents bains et saunas ou le temps d'un massage ou d'un soin du visage. Le Spa Le Finlandais et l'Oasis de l'Île, Refuge urbain possède tous un hôtel et un restaurant rattaché au spa, l'occasion de prolonger votre journée pour une fin de semaine de douceurs. Pour les amoureux du plein air planifiez un après-midi ou une soirée en patin à sillonnez les sentiers glacés en nature. Le Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière organise certaines soirées illuminées et le Parc du Domaine Vert organise des soirées Lumino où vous avez l'opportunité de faire du patin dans des sentiers illuminées. Surprenez-votre partenaire avec une soirée souper-spectacle et essayer pour l'occasion un nouveau restaurant gastronomique ou partagez un verre et une bonne bouffe dans l'une des microbrasseries de la région avant de voir votre artiste préféré à tout les deux en spectacle. Pour d'autres suggestions de cadeaux, d'activités ou d'escapades romantique cliquez ici pour consulter notre autre article sur la Saint-Valentin.

Prendre part au défi 28 jours sans alcool

Le défi 28 jours sans alcool vous invite pendant un mois, à prendre le temps de changer vos habitudes pour une cause qui fait du bien. En vous inscrivant au défi vous pouvez faire un don à la Fondation Jean Lapointe qui soutient l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans le traitement, la recherche, la sensibilisation et la prévention des dépendances. Si vous avez envie de faire une pause d’alcool ou pour questionner votre propre consommation, relevez le défi 28 jours sans alcool et faites une pause momentanée dans votre consommation d’alcool comme plusieurs milliers d’autres participants. C’est aussi l’occasion de tester une panoplie de mocktails et autres alternatives sans alcool faits à partir de jus de pomme, de limonade et même de café. Cliquez ici pour des idées recettes de mocktails faits à partir de ces produits locaux. Participer au défi ça fait du bien au corps et à l’esprit, au portefeuille et aux autres.

S'initier à la pêche sur glace

Si vous n'avez encore jamais essayé, la pêche sur glace peut être une belle activité à découvrir cette hiver en famille. C'est une activité unique à vivre au Québec du mois de janvier à la mi-mars si Mère Nature le permet et prisée par tous les mordus de pêche qui sont ravis de pouvoir pratiquer cette activité été comme hiver ! Vous pouvez louer une jolie petite cabane colorée au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles dans leur village de pêche sur glace une fois la saison lancée. Consultez leur site web pour connaitre les conditions hivernales mises à jour quotidiennement. Le Parc National d'Oka est aussi un lieu prisé pour la pêche blanche sur le lac des Deux Montagnes. La location d'équipement est offerte au centre de service Le Littoral et si vous séjournez dans l'un des chalet du Parc vous bénéficiez même d'un rabais sur les forfaits de pêche blanche à la journée. Faites preuve de prudence et respectez les consignes de sécurité et les endroits indiqués pour la pêche.

Faire une randonnée en traineau à chien

Qu'est-ce qu'il y a de plus authentique qu'une balade en traineau à chien ? Profitez de l'hiver comme jamais et laissez les chiens de traineau vous guider sur les parcours enneigés en compagnie de guide expérimentés. Le Ranch Robert offre d'ailleurs des forfaits d'environ une heure qui comprennent un cours d'initiation avec un guide "musher". C'est une expérience unique à ne pas manquer ! Il propose aussi des charmantes balades en traîneau tiré par des chevaux à l'ancienne sur des sentiers enneigés. C'est une belle idée de sortie en famille ou entre amis !

Planifier une sortie en ski de fond en famille

Vous êtes plutôt de type ski alpin ou ski de fond ? Nous dans les Basses-Laurentides on a un vrai penchant pour le ski de fond et des que les conditions le permet on chausse nos skis et on s'élance sur les sentiers de ski de fond. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert c'est une activité idéale pour profiter du plein air et reconnecter avec la nature. Le Parc National d'Oka a aussi une École de ski de fond, où les enfants de 3 ½ ans à 16 ans sont accueillis par leur équipe de moniteurs dans un esprit ludique et sécuritaire, parfait pour faire naître la passion chez les plus jeunes ! Voici les endroits où pratiquer du ski de fond tout l'hiver :

Consultez le calendrier des évènements pour ne rien rater des activités et évènements organisés dans la région.

Bon mois de février à tous !

Écrit par

Eglantine Boye

Étudiante en communication et préposée à l'information touristique chez Tourisme Basses-Laurentides, elle se fait un plaisir de vous recommander quelques adresses incontournables de la région.