Deux personnes et un chien se promènent sur un sentier forestier entouré d’arbres verts.
Plein AirHugo St-Jacques

Parc national d'Oka : Quoi faire en automne?

L’automne offre un cadre enchanteur avec ses paysages multicolores, ses odeurs saisonnières et des températures idéales pour s’adonner à des activités extérieures. C’est aussi une période propice à l’exploration et à la redécouverte de nos paysages naturels. Niché au cœur du Québec, le Parc national d’Oka est un sanctuaire de verdure qui offre une évasion pittoresque à deux pas de la métropole. Durant cette saison, le parc revêt un manteau de teintes éclatantes, invitant les visiteurs à explorer la nature à travers des activités divertissantes. Que ce soit pour de la randonnée pédestre, du vélo ou bien pour du camping, le Parc national d'Oka est la destination ! Le Calvaire d’Oka qui vous offrira une vue à couper le souffle en vaut le déplacement. Venez essayer les Chalets Compacts ou d'autres types d'hébergements pour un peu plus de confort tout en restant en pleine nature automnale. 

Cet automne, on se voit au Parc national d'Oka ! 

Publié le 1 septembre 2024


Une riche histoire 

Le Parc national d’Oka tel qu’on le connaît aujourd’hui a été créé en 1962 et est né de l’achat de terre par le gouvernement du Québec dans le but de créer la Réserve de chasse et pêche de Deux-Montagnes. En 1968, on nomma le jeune Parc national le parc Paul-Sauvé en l’honneur de cet ancien Premier ministre du Québec natif de la région, mais aussi député de la circonscription Deux-Montagnes de 1930 à 1960. Finalement, ce n’est qu’en 1990 qu’est véritablement né le Parc national d’Oka alors nommé le  « Parc de récréation d'Oka ». La récente création de la Sépaq assure ainsi au parc une gestion saine et en harmonie avec la nature qui perdure jusqu'à aujourd'hui !

L’histoire du terrain où se trouve le parc ne débute pas en 1962, mais tire ses racines dans une histoire riche. Particulièrement, le Calvaire d’Oka qui aura été d’abord exploité par les Sulpiciens comme un chemin de croix. Construit entre 1740 et 1742, celui-ci aura été en opération jusqu’à la fin du 19e siècle. Comprenant 7 stations, il aura laissé une empreinte avec ses chapelles qui occupe encore à ce jour la colline. Lorsque le Parc national d’Oka prit possession du Calvaire en 1974, la mission de protéger cet héritage sera au centre des préoccupations et il s’agit encore de nos jours l’une des missions premières du parc. Cet hiver, Tourisme Basses-Laurentides vous invite donc à visiter cette partie de notre histoire. Tant pour sa plage, construite pour l’Expo 67 que pour ses randonnées historiques, vous en trouverez pour tous les goûts ! D’autres richesses majeures du parc sont incontestablement sa faune et sa flore qui mérite à eux seuls le déplacement. 


Venez explorer ce parc de VOTRE façon en choisissant des activités qui vous plaisent dans la liste d’activités suivante :
 


Camping et Chalets Compacts

Ce n'est pas parce que l'été se termine qu'il est impossible de faire du camping ! Bien au contraire le Parc national d'Oka est un lieu idéal pour se détendre dans cette merveilleuse saison. Aménagé au coeur d'une végétation abondante, le camping compte des emplacements 3 services (eau, électricité et égout), 2 services (eau et électricité), 1 service (électricité) et sans services pouvant accueillir les tentes et les véhicules récréatifs.

Pour l'automne les secteurs suivants seront disponibles : 

► Secteur des Dunes : emplacements aménagés sans services et avec 2 services. C’est le secteur qui est le plus près de la plage.
► Secteur du Méandre : emplacements aménagés avec 2 services. Il est situé entre 20 et 25 minutes de marche de la plage.
► Secteur du Refuge : emplacements aménagés 3 services.

Ce n'est pas tout, le Parc national d'Oka comporte aussi des emplacements prêts-à-camper qui seront disponibles jusqu'à la fin octobre. En effet, à proximité du centre de services Le Littoral et au cœur des activités de plein air, le camping Les Dunes abrite 42 emplacements de prêt-à-camper. Ces tentes sont entièrement meublées et dotées de tout le nécessaire pour cuisiner. Elles disposent d’un chauffage d’appoint, d’un dortoir cloisonné en deux chambres avec lits et d’une grande pièce de vie.

Pour un peu plus de confort, vous retrouverez les 10 Chalets Compact. Tous situés dans le secteur Le Méandre, chaque chalet peut accueillir jusqu'à 4 personnes. Entièrement équipé avec une petite cuisinette, toilette et douche, ils seront vous combler ! Vous apportez seulement votre literie et votre nourriture. Parfait pour un temps de repos en nature entre amis ou en famille ! En étant tout près du centre de services Le littoral, vous serez au centre de l'action pour profiter de toutes les autres activités offertes. C'est un rendez-vous !


Vélo

Montez sur votre bicyclette et partez à l’aventure sur La Vagabonde, un parcours s’étendant sur plus de 40 km qui connecte le parc aux villes avoisinantes. Ce chemin traverse le parc sur une distance de 10 km. Depuis ce tracé, les cyclistes empruntent une piste cyclable asphaltée pour se rendre au bord du lac. Quant aux passionnés de vélo de montagne expérimentés, ils trouveront leur bonheur sur le sentier du Sommet, un parcours de 6,7 km de terrain accidenté qui permet de monter le Calvaire d’Oka et d’admirer la vue au sommet. Si vous n’avez pas de bicyclette pas d’inquiétude le Parc national d’Oka en fait la location au centre de services Le Littoral et c’est même gratuit pour les enfants. Pourquoi pas une petite balade à vélo cet automne ?


Randonnée pédestre

Pour explorer la variété des paysages naturels du parc, plusieurs parcours de randonnée ont été créées. Ces sentiers invitent les visiteurs à explorer l’histoire, la faune, la flore et la géomorphologie de la région. On retrouve 5 sentiers : L’Érablière qui est d’une durée de 1.3 km (25 min) qui est recommandé aux familles. Il y a ensuite le sentier de La Grande Baie qui est ici de 4 km (1 h). Il existe aussi La Sauvagine qui est tant qu’à lui un sentier de 6 km pour près de 2 heures de randonnée. Finalement, l’on retrouve les deux sentiers qui comportent l’ascension du Calvaire d’Oka et la vue somptueuse à son sommet. Il s’agit du sentier Calvaire d’Oka qui a une distance de 4.4 km. Il comporte l’aller-retour et a une durée de 1h 20. Vous y trouvez sur votre passage les célèbres chapelles qui sont depuis 1792 au sommet du Calvaire d’Oka. Aménagés par les Sulpiciens, ceux-ci vous transporteront dans le passé. Maintenant, pour les plus téméraires, le dernier sentier du Parc national d’Oka est Le Sommet qui lui aussi vous permettra d’apprivoiser le Calvaire, mais d’une différente façon. Le plus difficile du parc, ce circuit est de 6.7 km comporte 2 heures de randonnée.


Observation de la faune

Des milieux humides aux forêts matures, le Parc national d’Oka est une véritable mine d'or pour une quantité immense d'espèces animales qui s'épanouisse ainsi à même le parc ! Chaussez vos souliers de marche, c’est maintenant à vous de la découvrir en parcourant le parc!

Vous cherchez des oiseaux ? Le Parc national d'Oka est le lieu parfait pour en apercevoir principalement dans la Pointe aux Bleuets ou le marais de La Grande Baie. Pour rejoindre le marais de La Grande Baie, vous traverserez l’érablière à caryer et le marécage de l’érablière argentée, deux écosystèmes forestiers remarquables. Le marais est un lieu exceptionnel où les oiseaux de proie chassent la vie marine présente sous vos yeux. La passerelle flottante vous permet d'être au centre de l'action et d'avoir la possibilité de prendre des clichés photos hors du commun. Principalement en automne, vous assisterez aux migrations de plusieurs espèces qui font escale au Parc national d'Oka pour notre plus grand bonheur. C’est un rendez-vous à inscrire à votre calendrier !
 Au-delà des oiseaux, le parc reçoit aussi la visite de véritable de cerfs de Virginie particulièrement dans les sentiers de La Sauvagine et de La Grande Baie. Le lac de La Sauvagine ou la rivière aux Serpents sont élus domiciles de nombreux castors, rats musqués, tortues et visons. Lors de vos randonnées arrêtez-vous un instant pour ainsi observer ces êtres extraordinaires ! Trois autres sentiers parcourent aussi le parc à travers l’érablière, un milieu enchanteur fréquenté par les pics, les ratons laveurs, et bien d’autres !

Finalement, le Parc national d'Oka se présente comme un véritable écosystème qui défile sous vos yeux, en saison automnale, il est inutile de rappeler la beauté des feuilles qui ajoute un côté époustouflant à ce magnifique paysage. Sautez ainsi sur l'occasion et visitez cet endroit enchanteur ! 


Le Parc national d'Oka est la destination !

Vous l’avez bien vu, le Parc national d’Oka a des activités pour tous les goûts lors de la saison automnale. Si près de Montréal et bien enraciné dans les Basses-Laurentides, ce havre de paix à tout pour vous plaire. Son histoire, ses paysages à couper le souffle et sa faune exceptionnelle vous feront à coup sûr passer un merveilleux moment ! 


Pour plus d’informations, nous vous invitons à communiquer avec le Parc national d’Oka.
 


Écrit par

Hugo St-Jacques

Préposé à l'information touristique de Tourisme Basses-Laurentides, Hugo est passionné par l'histoire et le patrimoine culturel d'ici. Il prend plaisir à vous faire découvrir sa région et ses activités coups de coeur.