Où marcher avec Fido cet hiver
Plein AirEglantine Boye

Où marcher avec Fido cet hiver ?

Toujours à la recherche de nouveaux endroits pour faire une balade avec pitou ? Découvrez les parcs et sentiers de randonnées qui vous accueillent, vous et Fido, pour une promenade cet hiver et profiter du plein air.

Publié le 21 janvier 2023

Les parcs et espaces nature

Parc national d'Oka (SEPAQ)

Les chiens sont admis principalement du côté nord de la route des Collines et dans trois boucles de camping du côté sud.

Parc régional éducatif bois de Belle-Rivière

Accompagné de votre chien, ce réseau traverse deux jardins et une magnifique forêt.  Agrémentez également votre randonnée en visitant le sentier artistique Art 3 et observez plusieurs œuvres en harmonie avec la nature.

Le parc souhaite la bienvenue aux chiens en offrant un parc à chien d'une grandeur de 50 000 pieds carrés. Les toutous pourront socialiser ou bien se reposer sur le site. Le parc à chien est uniquement ouvert sur les heures d'ouverture du bois de Belle-Rivière.

Parc du Domaine vert

Au parc du Domaine vert, les chiens sont acceptés, mais seulement dans le corridor canin et doivent être tenus en laisse en tout temps. À noter que le corridor n'est utilisable que durant le printemps, l'été et l'automne.

Boisés et sentiers par ville

Blainville

Dans la municipalité de Blainville, le boisé des lacs Fauvels fait office de véritable refuge pour la faune et la flore. Le circuit de 3,5 km, longeant les deux lacs, permet de découvrir ce magnifique boisé d’une superficie de près de 70 hectares et riche en biodiversité. Le boisé du Parc équestre, d’une superficie de près de 9 hectares, est constitué de plusieurs sentiers aménagés dans un milieu naturel d’une grande biodiversité. Avec un circuit de 3,25 km aménagé en partie sur des passerelles, le boisé du Plan Bouchard, d’une superficie de près de 40 hectares et en grande partie marécageux, se démarque par son riche milieu naturel.

Bois-des-Filion

Dans la municipalité de Bois-des-Filion, la berge Perron située aux abords de la rivière des Mille-Îles offre à ses visiteurs un pavillon d’observation, un sentier large et éclairé, un quai, des zones d’observation qui font de cette berge un élément clé du Parc de la rivière des Mille-Îles.

Boisbriand

Dans la municipalité de Boisbriand, le Centre d'interprétation de la nature longe la rivière des Mille-Îles qu'on peut observer à partir de l'un des cinq belvédères du Centre. Le territoire renferme un marécage, une érablière, une grande diversité de végétaux et plus d’une soixantaine d'espèces d'oiseaux. 

Deux-Montagnes

La réserve naturelle du Boisé-Roger-Lemoine, située à Deux-Montagnes, est composée d’une zone boisée et d’un marais à typha et est traversée par la piste cyclable La Vagabonde, connectée au réseau cyclable régional de la Route verte.

Lachute

Le Parc Barron situé à Lachute dispose d’un magnifique sentier de marche en boucle de près d'un kilomètre dans un espace enchanteur avec une vue surplombant la rivière du Nord. Admirez au printemps la collection de pivoines de la ville que vous pourrez admirer durant la saison printanière et durant la saison hivernale, chaussez vos patins pour sillonner les sentiers glacés.

Lorraine

Dans la municipalité de Lorraine, le Parc Riverain du Domaine Garth fait sur des trottoirs de bois sur pilotis permettra de relier le parcours existant de Bois-des-Filion tronçon du parc Delorme de la Ville de Rosemère.

Saint-Eustache

À Saint-Eustache, la promenade Paul-Sauvé est constituée en une voie pédestre au bord de l’eau et offre une vue sur la rivière des Mille-Îles. L’été, il est également possible d’utiliser la descente pour pratiquer des activités avec des embarcations sur l’eau.  L’hiver, lorsque la glace est bien gelée, un sentier est aménagé pour patiner sur la rivière. Le circuit pédestre du cimetière du Vieux-Saint-Eustache permet lui de découvrir différents monuments qui ont marqué le développement de Saint-Eustache au cours des 19e et 20e siècles et longe la rivière du Chêne en direction du Moulin Légaré. Le Parc Nature est le plus grand espace naturel public se trouvant dans la ville en offrant plusieurs sentiers de marche balisés pour profiter de la belle biodiversité. 

Sainte-Anne-des-Plaines

Le Parc des Méandres situé à Sainte-Anne-des-Plaines est idéal pour l’observation d’oiseaux comme les mésanges à tête noire, les tourterelles, les chardonnerets, les perdrix et les quiscales. Ce boisé mixte composé de sapins et de pruches longe le ruisseau La Corne et on peut y faire du vélo comme de la randonnée pédestre.

Sainte-Thérèse

Situé en plein coeur de la ville de Sainte-Thérèse, le Jardin des Sources est un espace vert parfait où pratiquer différentes activités durant la saison estivale et profiter de points de vue magnifiques qui offre en plus des aire de pique-nique et de détente, des sentiers nature et des circuits d'entraînement Trekfit et Benchfit.

Saint-Joseph-du-lac

Pour la saison hivernale, le Domaine Lafrance propose des sentiers de marche et de raquette. Pour terminer votre excursion, durant les fins de semaine, venez profitez du feu extérieur en mangeant des guimauves et en dégustant les succulents cidres et spiritueux! 

Écrit par

Eglantine Boye

Étudiante en communication et préposée à l'information touristique chez Tourisme Basses-Laurentides, elle se fait un plaisir de vous recommander quelques adresses incontournables de la région.