Entre Quenechouan et le Long-Sault
Culture et PatrimoineEglantine Boye

Entre Quenechouan et le Long-Sault

Faites un bond dans le temps et revivez l'histoire unique du corridor du Long-Sault, sur la rivière des Outaouais avec un tout nouveau parcours historique numérique qui revient sur plus de 400 ans d'activités humaines. Revivez les moments marquants du développement d'Argenteuil, de la présence des Premières Nations à la construction de la centrale hydroélectrique de Carillon à travers des textes, des cartes anciennes et des photos aériennes et d’archives, témoins du passé.

Publié le 13 janvier 2024

Plongez dans l'histoire du Long-Sault

Les rapides du Long-Sault aussi nommées Quenechouan (« grand rapide ») par les Oueskarinis, le peuple algonquin qui occupait le territoire au nord de la rivière des Outaouais, ont été par la suite renommées Long-Sault par les explorateurs français, un vieux terme français signifiant un rapide ou une chute d'eau. Situées sur la rivière des Outaouais sur une distance de 21 kilomètres entre Carillon et Grenville, elles étaient autrefois les premiers obstacles que rencontraient les voyageurs sur la rivière.

C'est avec la construction et la mise en service de la centrale hydroélectrique de Carillon en 1962, qui entraina l'inondation de plus de 825 hectares de terres, que les rapides du Long-Sault furent submergées sous des tonnes d’eau. De nos jours, le site est toujours accessible et on y pratique plusieurs loisirs comme la pêche, la navigation de plaisance, les sports nautiques, la baignade et plus encore.

Cliquez ici pour accéder au parcours historique numérique Entre Quenechouan et le Long-Sault.

Un projet de la MRC d'Argenteuil et du Musée d'Argenteuil

Ce parcours historique numérique a été mis sur pied par la MRC d'Argenteuil en collaboration avec le Musée régional d'Argenteuil. Ce dernier propose diverses autres expositions numériques comme : Sur les pas de Maude Abbott, qui retrace le parcours de Maude Elizabeth Seymour Abbott (1869-1940), une des premières femmes médecins au Canada. La réouverture du musée dans un nouvel espace à l’ancienne église anglicane Christ Church est prévue au courant de l'année 2024.

À proximité du Long-Sault

Après la visite de l'exposition, on vous invite à vous rendre sur place sur le bord de la rivière des Outaouais en empruntant la Route du Long Sault pour découvrir ce site historique. Sur place vous trouverez la Centrale Hydroélectrique de Carillon, qui offre d'ailleurs des visites guidées gratuites durant la saison estivale. Vous pouvez également emprunter le Traversier Le Passeur qui fait le lien entre Carillon (Saint-André-d'Argenteuil) et Pointe-Fortune ou faire un pique-nique dans le parc aménagé du Lieu historique national du Canal-De-Carillon avec les produits gourmands de la Station 210 - Boutique & Caffè. Pour les adeptes de la randonnée pédestre, découvrez le Boisé multiressource Von Allmen, situé entre la rivière du Nord et la rivière des Outaouais. On vous suggère de terminer votre journée de découvertes au Pub Long Sôh, Grill et tapas, installé en bordure de la rivière.

Cliquez ici pour découvrir d'autres suggestions de circuits historiques, musées, expositions et sites historiques à visiter dans les Basses-Laurentides.

Écrit par

Eglantine Boye

Étudiante en communication et préposée à l'information touristique chez Tourisme Basses-Laurentides, elle se fait un plaisir de vous recommander quelques adresses incontournables de la région.