DÉCOUVERTE INTERCULTURELLES : SAINT-EUSTACHE CÉLÈBRE LA DIVERSITÉ CULTURELLE | Tourisme Basses-Laurentides

DÉCOUVERTE INTERCULTURELLES : SAINT-EUSTACHE CÉLÈBRE LA DIVERSITÉ CULTURELLE

DÉCOUVERTE INTERCULTURELLES : SAINT-EUSTACHE CÉLÈBRE LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Dans un esprit de vivre ensemble inclusif et respectueux, la Ville de Saint-Eustache est fière de dévoiler son tout nouveau programme d'activités de Découvertes interculturelles, ayant pour but d’ouvrir la porte vers la diversité, d’inclure et mobiliser les communautés culturelles, de créer des moments d’échange, et ce, à travers différentes activités dans un environnement accessible pour tous.

« Nous sommes réellement très fiers de présenter ce nouveau projet rassembleur, dont le premier volet consiste à offrir aux Eustachois·e·s de nombreux ateliers multiculturels se déroulant à la bibliothèque Guy-Bélisle, et ce, tout au long de l’année. Des ateliers musicaux, artistiques, culinaires et bien plus sauront plaire à toute la famille et offriront de nombreuses occasions de partage qui permettront de créer des liens durables. », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

Des activités à saveur multiculturelle
En plus des divers ateliers de toute nature, des rencontres d’auteurs seront également proposées, notamment avec le romancier d’origine congolaise Blaise Ndala et l’écrivain d’origine libanaise Alain Farah, afin de promouvoir différentes cultures par le biais de la littérature. Un rallye sera également offert tout l’été, le point de départ se trouvant sur la promenade de la Rivière-du-Chêne, grâce auquel les participant·e·s en apprendront plus sur les différentes cultures et traditions à travers le monde.

Un festival interculturel, les 2 et 3 juillet prochain
En plus des activités annuelles, l’événement Découvertes interculturelles se déclinera sous la forme d’un festival, qui regroupera une foule d’activités gratuites et accessibles à tous, permettant la découverte, le maillage entre les cultures, l'apprentissage, l'inclusion, la rencontre, le partage et le vivre ensemble. Tout au long de la fin de semaine, les participant·e·s pourront profiter d’activités diversifiées et amusantes, aux quatre coins du Vieux-Saint-Eustache. Au programme : spectacle de Marco Calliari et Mamselle Ruiz, kiosques d’artisans, dégustation de thé et atelier d’encre de Chine, spectacle participatif de djamboola, grande soirée Danse à travers le monde, kiosque gourmand avec Bouchées Brésil, et bien plus.

Cet événement est le fruit d’une collaboration entre la Ville, la SODESE et la Corporation des fêtes de Saint-Eustache. L’organisme ABL immigration s’implique également dans le comité organisateur, en plus d’animer un kiosque durant le marché public afin de faire connaître ses différents services.

Soulignons que cet événement est rendu possible grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre du programme Culture et inclusion.

Programmation complète des activités
La programmation des activités est disponible sur le site Web de la Ville, dans la section Événements

Pour en savoir plus