Centre d'interprétation de la courge
AgrotourismeEglantine Boye

7 endroits où cueillir vos courges et citrouilles

Alors que la température baisse et les journées raccourcissent, on sort nos bottes et nos chandails à manche longue et on se prépare pour sortir et profiter des dernières belles journées de l’année avant l’hiver. C’est le temps des récoltes dans les Basses-Laurentides, donc le moment idéal pour une sortie en famille pour cueillir des courges et des citrouilles, et les décorer juste à temps pour l’Halloween ou encore pour préparer vos meilleurs « pumpkin spice latte » et autres desserts et recettes à la citrouille.

Publié le 2 août 2022

À la croisée des pommes

Situé à Saint-Joseph-du-Lac, le verger biologique À la croisée des pommes vous offre une expérience de cueillette incomparable pour les courges et citrouilles. Ouvert depuis maintenant 20 ans, le site offre des installations dynamiques et sécuritaires comme des aires de jeu, espaces pique-nique, fermettes, pâtisserie, magasin du terroir contenant des produits maisons, cidre alcoolisé et plus encore.

Centre d’interprétation de la courge

Beau temps mauvais temps, l’accès aux champs du Centre d’interprétation de la courge est possible. De nombreuses brouettes sont à votre disposition afin de faciliter le transport de votre récolte et aux champs, toutes les rangées sont identifiées avec le nom de la variété. Ils offrent également la possibilité à ceux et celles qui ne désirent pas aller aux champs, de choisir parmi une variété de courges fraîchement cueillies au Marché de la courge.  Sur place on trouve également une boutique, des aires de pique-nique et un bistro.

Ferme Roland Cloutier

Depuis maintenant plus de 25 ans, la Famille Cloutier a ouvert ses portes afin que tous et chacun puissent faire provision de fruits et légumes frais ainsi que de plusieurs produits du terroir. De juin à octobre, venez les rencontrer, voir les produits de saison en vente, faire l'autocueillette de citrouilles, poser vos questions et visiter notre magnifique coin de région.

Labonté de la pomme

Laissez-vous transporter par la richesse du terroir et l’authenticité des lieux au beau milieu de la campagne d'Oka. Labonté de la Pomme est heureuse de vous accueillir à la ferme et de partager avec vous les richesses de leur terre. Découvrez leurs variétés de fruits et légumes notamment les citrouilles et les courges en autocueillette allant de juin jusqu’à la fin octobre. Sur place : autocueillette et vente de citrouilles et courges, magasin général, dégustations, mini-ferme, aires de pique-nique, aires de jeux, balades en tracteur et bistro.

La Marmite du terroir

Situé à proximité du Parc national d’Oka, le kiosque fermier La Marmite du Terroir, vous offre des produits transformés avec une approche à la fois artisanale et authentique, issus majoritairement de leur ferme fruitière et maraîchère. Dès l'automne, vous trouverez en magasin et en champs des cucurbitacées de toute forme et de toute couleur. 

La magie de la pomme

Quoi de mieux que de venir passer du temps en famille ou entre amis dans les champs de citrouilles de la Magie de la pomme où tout a été mis en œuvre pour vous offrir une expérience mémorable. Sur place vous avez l’autocueillette et la vente de citrouilles et courges, la boutique, la mini-ferme, les aires de jeux, le bistro et les balades en tracteur.

Verger Richard Legault

Depuis 1979, le verger Richard Legault ouvre ses portes au public à l’automne pour l’autocueillette de courges et de citrouilles et diverses autres activités. Profitez de votre visite pour faire une randonnée au verger sur leur circuit de 5 km qui est également accessible aux chiens en laisse.

Écrit par

Eglantine Boye

Étudiante en communication et préposée à l'information touristique chez Tourisme Basses-Laurentides, il me fait plaisir de vous recommander quelques adresses incontournables de la région.