Personne et verre de vin en automne
AgrotourismeEglantine Boye

Vendanges, vignobles et cidreries

L’automne c’est évidemment la saison des récoltes de pommes, citrouilles et courges, mais c’est aussi le temps des vendanges dans nos vignobles. Cette activité œnotouristique (Eh oui ça existe !) se déroule chaque année en septembre et octobre. En plus de la récolte du raisin, les vignobles des Basses-Laurentides proposent une foule d’activité pour profiter d’une belle journée à l’extérieur. Profitez de la saison pour faire un tour dans les cidreries de la région qui mettent à l’honneur la pomme, le fruit par excellence de l’automne.

Publié le 2 août 2022

Vignoble Rivière du Chêne

Devenez vendangeur d’un jour au vignoble Rivière du Chêne pour une expérience unique à vivre en couple, entre collègues ou entre amis cet automne. La journée comprend une courte formation de vendangeurs, les vendanges, un pique-nique au pied des vignes et se termine par une visite guidée exclusive en présence du vigneron Daniel Lalande et une dégustation de leurs vins. Profitez de votre visite pour faire un tour à la boutique du vignoble et découvrir leur vaste sélection de vins du Québec et de produits du terroir et dégustez leur table gourmande à l’étage dans leur salle à manger ou sur leur terrasse qui offrent une vue magnifique sur le vignoble en toutes saisons.

Vignoble les Vents d’Anges

Le Vignoble Les Vents d’Ange est un espace viticole unique, enraciné au cœur du village de Saint-Joseph-du-Lac dans les Basses-Laurentides. Ce domaine a été établi en 1998 par un couple de passionnés et la famille dirigent toujours l’entreprise avec leurs couleurs bien à eux. Cet automne on vous invite sur leur domaine pour une balade au vignoble dans une atmosphère champêtre extraordinaire, des dégustations de vin et un pique-nique au pied des vignes.

La Bullerie 

La Bullerie c«,est un splendide vignoble avec une vue imprenable sur le village de Saint-Joseph-du-Lac et le résultat d’un mariage entre passionnés du bon vin, de la bonne bouffe et experts en événementiel. Une expérience gastronomique unique et conviviale vous attend cet automne. Passer un moment parmi les vignes à savourer des produits fins locaux et leurs vins, dégustez leurs boîtes à pique-nique spécialement conçues par leur chef ou leurs brunchs copieux servis uniquement au printemps et à l’automne.

Cidrerie Lacroix

La Cidrerie Lacroix c’est l’association parfaite du verger et de la cidrerie qui depuis 2004 transforme la pomme pour produire les cidres de la plus grande qualité qu’il soit. Visitez leurs installations, dégustez leurs cidres produits sur place et apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur la production du cidre. Il n’y a pas de meilleur moment qu’à l’automne pour la visite, car vous pourrez ainsi en profiter pour cueillir vos pommes au verger. Faites également un détour à la boutique du verger ainsi qu’au bistro nouvellement rénové qui propose une table gourmande qui met de l'avant les produits issus du verger.

Domaine Lafrance cidrerie et distillerie

La réputation du Domaine Lafrance n’est plus à faire. Véritable institution dans la région, le Domaine Lafrance propose depuis le début des années 2000 une vaste sélection de cidres et de spiritueux, tous élaborés dans la pure tradition artisanale qui allient richesse, qualité des produits et créativité. Visitez leurs installation et découvrez tout ce qui se cache derrière la production de leurs délicieux produits. En automne, le Domaine propose également une foule d’activités comme l’autocueillette de pommes, mini-ferme, différentes aires de jeux et aires de pique-nique. Un vaste éventail de lunchs sur le pouce est servi tous les jours au Bistro Lafrance, sans oublier leurs pâtisseries et leurs incontournables beignes aux pommes.

Verger Trottier et La cidrerie des générations

Le verger Trottier vous propose une merveilleuse escapade avec une vue spectaculaire qui surplombe le Lac des Deux Montagnes Loin du brouhaha de la ville, dégustez leurs cidres produit directement sur le domaine et profitez de votre visite au verger pour une sortie autocueillette de pomme cet automne. Vente de produits locaux et balade en tracteur sont également au rendez-vous.

Écrit par

Eglantine Boye

Étudiante en communication et préposée à l'information touristique chez Tourisme Basses-Laurentides, il me fait plaisir de vous recommander quelques adresses incontournables de la région.