Maison Lavande
Parcs et JardinsEglantine Boye

Les jardins à visiter cet été

On vous propose de découvrir cet été 3 jardins uniques dans les Basses-Laurentides. Quoi de mieux que de se balader dans un champs de lavande, faire un pique-nique en famille en plein coeur d'un jardin thématique ou lire un bon livre sous un arbre dans les jardins d'un site patrimonial. C'est une belle activité à planifier cet été !

Publié le 6 juin 2024

La Maison Lavande

Chaque année, on attend la fin du mois de juin avec impatience dans les Basses-Laurentides, car c'est le début de la floraison de la lavande. Depuis plus de 15 ans la Maison Lavande vous reçoit pour faire un pique-nique dans ses champs de lavande, faire une petite randonnée pédestre, déguster un yogourt ou café glacé du bistro ou même faire un petit arrêt pendant votre balade en vélo dans leur petite campagne de Saint-Eustache.

La Maison célèbre la haute saison et l'ouverture officielle de ses champs de lavande le 21 juin 2024, dès 10h. Les champs seront ouverts de 10h à 17h tous les jours, puis jusqu'à 21h les jeudis et vendredis du mois de juilllet. Cette année, elle organise aussi un atelier de yoga dans les champs les jeudis soirs et samedis matin de juillet ainsi que des réservations Boho, un forfait créé dans le but de se rassembler en famille et entre amis autour d'une grande tablée installée au milieu des champs fleuris.

Le mois de juillet se poursuit en musique à la Maison avec les vendredis soir de juillet ainsi que les dimanches midis de juillet tout en musique. C'est l'occasion de profiter du talent de musicien.e.s et chanteur.euse.s qui performent au beau milieu des champs fleuris. C'est un spectacle unique à vivre cet été !

La programmation musicale 2024 :

  • Vendredi 5 juillet : Andie Therio
  • Dimanche 7 juillet : Joffrey Charles en duo
  • Vendredi 12 juillet : Maxence
  • Dimanche 14 juillet : Laurence Doire
  • Vendredi 19 juillet : No son cubanos
  • Dimanche 21 juillet : Les Jacks
  • Vendredi 26 juillet : Justin Roy & Katrine Sansregret
  • Dimanche 28 juillet : Dunberry

La floraison de la lavande s’étend de la fin juin au début du mois d’août. Vers la fin juin, les fleurs apparaissent doucement, elles sont blanches et commencent à ouvrir doucement. Puis, plus on s’en va vers le mois de juillet, plus elles sont mauves et c'est à ce moment que tous les champs se teintent de ce merveilleux mauve à perte de vue. On dit alors que les 3 premières semaines de juillet sont souvent les plus jolies. Ensuite, ça dépend de la température.

Les Jardins Michel Corbeil

Les Jardins Michel Corbeil sont un véritable oasis nature en plein coeur de la ville de Saint-Eustache. Leur grand parc floral, acceuille une vingtaine de jardins thématiques et plus de deux mille variétés de plantes dans des aménagements paysagers reproductibles où les vivaces sont à l’honneur. Cet un environnement paisible, idéal pour une balade en famille le long de leurs sentiers ou pour promener vos animaux de compagnie en toute tranquillité.

On vous suggère d’apporter votre pique-nique afin de profitez des tables de pique-nique et des chaises réparties dans le jardin pour vous installer confortablement ou d'apporter une couverture pour vous installer au sol et vous détendre ou vous laissez transporter par un bon livre. Leurs aires de jeux sont aussi parfaites pour amuser les enfants.

Au mois d'août, vous pouvez aussi visiter leur sanctuaire monarque, un lieu extraordinaire créé pour protéger et préserver les papillons monarques. Vous aurez l’occasion d’interagir avec eux et d’apprendre leur cycle de vie jusqu’au début de leur migration. Les visites guidées sont faites en trois langues français, anglais et espagnol et les monarques arrivent habituellement chaque année en août.

Leur pépinière est également ouverte au grand public tous les jours de la semaine, du mois de mai jusqu’au mois d’octobre si vous êtes à la recherche de conseils d’experts pour tous vos projets d’aménagement paysager et de jardinage.

La Maison et Jardins Chénier-Sauvé

La maison Chénier-Sauvé est un site patrimonial incontournable située en plein coeur du Vieux-Saint-Eustache. Ancienne résidence du premier ministre Paul Sauvé, c'est aujourd’hui une institution muséale qui présente des expositions et une programmation d’actions éducatives et culturelles sur l’histoire des propriétaires de cet immeuble et de la région.

Entre le 19 juin et le 25 août, du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h, des guides-interprètes sont sur place durant les heures d’ouverture pour vous accueillir et répondre à vos questions. Profitez de ce site enchanteur lors de votre visite pour explorer les magnifiques jardins entourant la maison Chénier-Sauvé ou profiter d’un moment de détente le long de la rivière du Chêne.

Les jardins sont l'oeuvre de Thérèse Romer, ancienne propriétaire de la maison Chénier-Sauvé et passionnée d’horticulture qui, en 1972, aménage sur le terrain de magnifiques jardins. Entièrement biologiques, ceux-ci comptent plus de 300 espèces, dont plusieurs espèces indigènes.

Écrit par

Eglantine Boye

Étudiante en communication et préposée à l'information touristique chez Tourisme Basses-Laurentides, elle se fait un plaisir de vous recommander quelques adresses incontournables de la région.