Quoi faire en mai
ActivitésEglantine Boye

Quoi faire en mai ?

Au mois de mai on célèbre la saison des pommiers en fleurs, les marchés printaniers, la reprise des activités estivales et on célèbre la fête des mères en famille. La floraison des pommiers est un spectacle époustouflant, mais éphèmère qui dure à peine deux semaines chaque année. Profitez de toutes les activités organisées ce mois-ci pour célébrer cet évènement unique ! 

Publié le 1 mai 2024

C'est la saison des vergers en fleurs !

Les vergers, au printemps pendant la floraison, c'est vraiment un spectacle qui en vaut le détour. Plusieurs d'entre eux vous proposent l'accès à leur domaine gratuitement. C'est l'occasion de faire un shooting photo ou un pique-nique de rêve au beau milieu du verger et déguster une boîte à pique-nique de chez Labonté de la Pomme ou un repas prêt-à-manger du Domaine Lafrance. Le verger Labonté de la Pomme organise aussi une séance de yoga douce et accessible à tous sous les fleurs de pommiers, suivie d'une surprise gourmande le 18 mai prochain. C'est l'activité parfaite pour s'offrir un moment de bien-être et laisser les fleurs nous émerveiller ! Les vergers où voir la floraison dans la région :

Célébrer la fête des mères en famille

La fête des mères c'est ce mois-ci, le 12 mai prochain. On en profite pour passer du temps en famille et gâter nos mamans. On vous propose dans notre autre blogue une panoplie d'idées cadeaux et de choses à faire (brunch, soirée spectacle, souper gastronomique, et bien plus !) pour célébrer la fête des mères. Vous pouvez aussi visiter un des marchés printaniers pour trouver le cadeau parfait. Pour l'occasion, Plaza Rive Nord proposera aussi des paniers brunch à déguster dans le verger c'est une belle idée de sortie, juste à temps pour voir les vergers en fleurs cette année.

3 marchés printaniers à visiter

En attendant la reprise des marchés publics tout l'été on profite du printemps pour faire le tour des marchés printaniers de la région et rencontrer des artisans passionnés. La deuxième édition du marché éphémère Ma banlieue aura lieu au centre d'exploration du parc de la Rivière-des-Mille-Îles le 11 mai prochain, le marché printanier des Artisans en métiers d'art de St-Eustache aura lieu du 18 au 20 mai sur la promenade Paul Sauvé et le marché de la fête des mères de Two-Mountains Makers se tiendra le 12 mai, juste à temps pour magasiner des cadeaux pour la fête des mères !

En mai c'est aussi la reprise de la marche d'Alphonse

Connaissez-vous la marche d’Alphonse ? C’est une randonnée de 3 jours, qui se déroule du mois de mai à octobre chaque année et la seule du genre dans les Basses-Laurentides ! Ce parcours semi-urbain de 71,3 km traverse les plus beaux paysages de la région et vous fait découvrir un quartier historique, un parc national, des sentiers de randonnée en nature, la campagne tranquille et bien plus. C’est une belle façon de voyager autrement et à votre rythme, seul ou accompagné, juste à côté. Contactez Tourisme Basses-Laurentides pour plus d'informations et réserver la date de votre départ.

Participer à une soirée musicale à la Cidrerie

Tous les vendredis soirs ce mois-ci, la Cidrerie Lacroix vous invite à une soirée musicale toute en musique avec un chansonnier. C'est l'occasion de déguster des cidres ou cocktails fabriqués sur place et d'admirer la floraison des pommiers. Vous pouvez aussi faire une réservation à leur réputée table gourmande pour souper avant ou après le spectacle. C'est une belle façon de commencer le week-end. Psstt..les soirées musicales se poursuivent aussi au mois de juin !

Programmation en mai :

  • 3 mai : Clément Courtois
  • 10 mai : Martin Giroux
  • 23 mai : Sam Simard

Faire une descente en rafting sur la rivière Rouge

C'est officiel, la saison de rafting est enfin ouverte ! Si, comme nous, vous êtes amateurs de sensations fortes et l'idée de dévaler une rivière en rafting en eau vive vous excite on vous suggère de contacter dès maintenant Rafting Nouveau Monde. Ils proposent depuis plus de 40 ans des forfaits d'une demi-journée, d'une journée ou d'un weekend de rafting sur la fameuse rivière Rouge. Plaisir contagieux, à chaque descente garanti !

S'essayer au cyclotourisme

Le cyclotourisme c'est une façon de voyager à la fois économique et écologique pour découvrir la région à vélo. Cette année les Basses-Laurentides et Vaudreuil-Soulanges s'associent pour vous proposer un forfait de 3 jours et 2 nuits de vélo, le Parcours des Traverses, du 15 mai au 14 octobre. Voyagez à vélo d’une rive à l’autre du lac des Deux Montagnes et de la rivière des Outaouais à la découverte de points de vue, d’ambiance et de paysages. Découvrez, à votre rythme, des attraits agrotouristiques et des lieux culturels et emblématiques tout au long de votre parcours.

Consultez le calendrier des évènements pour ne rien rater des activités et évènements organisés dans la région.

Bon mois de mai à tous ! 

Écrit par

Eglantine Boye

Étudiante en communication et préposée à l'information touristique chez Tourisme Basses-Laurentides, elle se fait un plaisir de vous recommander quelques adresses incontournables de la région.