Deux personnes en raquette dans un paysage hivernal impressionnant.
Plein AirHugo St-Jacques

Parc national d'Oka : Quoi faire en hiver?

Lorsque l’hiver enveloppe le paysage d’un manteau blanc, le Parc national d’Oka se transforme en un véritable paradis pour les amateurs d’activités hivernales. Avec une multitude d’options pour tous les âges et tous les niveaux, le parc devient le terrain de jeu idéal pour ceux et celle qui cherchent à profiter de la saison froide. Que ce soit pour des randonnées hivernales, du ski de fond, de la trottinette des neiges, de la raquette ou bien pour la glissade, on trouve de tout en hiver au Parc national d'Oka

Publié le 20 décembre 2024


Une riche histoire 

Le Parc national d’Oka tel qu’on le connaît aujourd’hui a été créé en 1962 et est né de l’achat de terre par le gouvernement du Québec dans le but de créer la Réserve de chasse et pêche de Deux-Montagnes. En 1968, on nomma le jeune parc national le Parc Paul-Sauvé en l’honneur de cet ancien Premier ministre du Québec natif de la région, mais aussi député de la circonscription Deux-Montagnes de 1930 à 1960. Finalement, ce n’est qu’en 1990 qu’est véritablement né le Parc national d’Oka alors nommé le  « Parc de récréation d'Oka ». La récente création de la Sépaq assure ainsi au parc une gestion saine et en harmonie avec la nature qui perdure jusqu'à aujaurd'hui !

L’histoire du terrain où se trouve le parc ne débute pas en 1962, mais tire ses racines dans une histoire riche. Particulièrement, le Calvaire d’Oka qui aura été d’abord exploité par les Sulpiciens comme un chemin de croix. Construit entre 1740 et 1742, celui-ci aura été en opération jusqu’à la fin du 19e siècle. Comprenant 7 stations, il aura laissé une empreinte avec ses chapelles qui occupe encore à ce jour la colline. Lorsque le Parc national d’Oka prit possession du Calvaire en 1974, la mission de protéger cet héritage sera au centre des préoccupations et il s’agit encore de nos jours l’une des missions premières du parc. Cet hiver, Tourisme Basses-Laurentides vous invite donc à visiter cette partie de notre histoire. Tant pour sa plage, construite pour l’Expo 67 que pour ses randonnées historiques, vous en trouverez pour tous les goûts ! D’autres richesses majeures du parc sont incontestablement sa faune et sa flore qui mérite à eux seuls le déplacement. 


Venez explorer ce parc de VOTRE façon en choisissant des activités qui vous plaisent dans la liste d’activités suivante :


Location de Chalets Compact

Le Parc national d'Oka offre la location de 10 Chalets Compact pour profiter du parc lors de la saison froide ! Tous situés dans le secteur Le Méandre, chaque chalet peut accueillir jusqu'à 4 personnes. Entièrement équipé avec une petite cuisinette, toilette et douche, ils sauront vous combler ! Vous apportez seulement votre literie et votre nourriture. Parfait pour un temps de repos en nature entre amis ou en famille ! En étant tout près du centre de services Le Littoral, vous serez au centre de l'action pour profiter de toutes les autres activités offertes. C'est un rendez-vous !

Accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour plus d'informations sur les modalités de l'hébergement, nous vous invitons à communiquer directement avec le Parc national d'Oka


Randonnée pédestre sur neige

Les adeptes de randonnée pédestre sur neige peuvent profiter d’une sélection de sentiers travaillés mécaniquement. Que ce soit pour les plus expérimentés ou pour une simple balade en famille, le Parc national d’Oka en a pour tous les goûts ! Avec des sentiers, qui permettent l’observation de sculptures de glace ou les abords du Lac des Deux Montagnes, vous serez émerveillés à coup sûr. Plus spécifiquement, il existe 3 sentiers de randonnée pédestre sur neige. D’abord, le sentier A ou Le Rivage Est et Ouest qui sont respectivement de 2,6 km et 2,3 km pour une durée totale de 90 minutes. Ensuite le sentier B ou Les Dunes qui correspond à 3,8 km de parcours (60 minutes). Finalement, il y a évidemment le sentier du Calvaire d’Oka (multidisciplinaire), qui est un parcours de 4,4 km (1h 30). Ce dernier correspond à l’ascension du Calvaire et vous aurez ainsi la chance d’apercevoir la beauté du paysage en son sommet. N’oubliez pas d’admirer les trois chapelles tout près qui ont été construire en 1792 !


Fatbike

Le Fatbike, ou bien en français le vélo à pneus surdimensionnés est devenu l'activité chouchou des adeptes d’activités extérieures. Pendant la saison froide, profitez des pistes préparées mécaniquement, adaptées à tous les membres de la famille. Ces vélos à pneus surdimensionnés sont disponibles pour la location tous les jours de 8 h à 17 h au centre de services Le Littoral. Venez découvrir des parcours variés, de niveau débutant à expert et laissez-vous charmer par le cadre naturel unique qui vous entoure. Le Parc national d’Oka comporte 11 circuits allant de 50 minutes à 5 h et de 2,3 km à plus de 17,4 km. 


Ski de fond

Le parc met à votre disposition cinq pistes de ski de fond soigneusement préparées, couvrant une distance de plus de 40 km. Un itinéraire multidisciplinaire est également accessible dans la zone du Calvaire pour ceux qui souhaitent s’initier au ski de randonnée. Avec cette variété de pistes, skieurs de tous niveaux de novice à expert, et adeptes du style classique ou du skating, trouveront leur bonheur pour une journée de ski inoubliable. La location d’équipements de ski est disponible tous les jours de 8h à 17h au centre de services Le Littoral. Les sentiers numéro 1 et 2, (Le Centenaire et La pinède) sont tous deux de 4 km pour plus de 40 minutes de ski de fond. Le sentier 3 ou La Grande Baie est de 13,9 km pour plus de 1h 30 au total, on parle alors ici d’un circuit allant de débutant à expert. Il s’agit de la même chose pour le sentier 4 nommé La Poursuite qui est de 14,5 km et d’une durée de 1h 15. Pour terminer, le sentier Louis-Hébert est d’une longueur de 6,9 km puis d’une durée de 1h et est de niveau débutant.


Trottinette des neiges

Faites l'essai d'une trottinette des neiges en parcourant des sentiers enneigés. Les sentiers du Rivage sont idéalement conçus pour que toute la famille puisse profiter ensemble de cette activité plus qu'amusante. Disponible en location à la boutique du Parc, tenter la trottinette des neiges, c’est l’adopter ! 


Raquette

Passionnés de balades en raquettes, tomber sous le charme des sentiers offrant différents niveaux de difficulté pour une immersion dans des paysages naturels époustouflants. Quatre itinéraires sont mis à votre disposition : L’Écureuil (3,5 km, 60 min), La Montée (3,4 km, 1 h 15), La Sauvagine (6 km, 2 h) et Le Marais (14 km, 4 h). Pour les randonneurs aguerris, deux parcours accidentés vous attendent et vous amèneront au sommet du Calvaire d'Oka offrant une vue à couper le souffle. Il s'agit des sentiers Le Calvaire d'Oka (4,4 km, 1 h 30) et Le Sommet (6,5 km, 2 h 15). Le parc offre évidemment la location de raquettes, celle-ci est disponible au centre de services Le Littoral tous les jours de 8h à 17h. 


Glissade

Durant l’hiver, le parc aménage deux glissades naturelles. Pour les tout-petits, une pente douce et brève est accessible dans la zone du Littoral. Quant aux plus aventuriers, ils trouveront leur bonheur près du stationnement du Calvaire. N’oubliez pas d’emmener vos luges pour apprécier au maximum les plaisirs hivernaux offerts par le parc !


Pêche blanche

Profitez de la pêche hivernale dans le cadre enchanteur du Parc national d’Oka. Le lac des Deux Montagnes, prisé pour la pêche sur glace, abrite une diversité de poissons à découvrir. La pêche est ouverte de janvier à mars, le Parc national d’Oka offre la location d’équipements pour s’initier à ce sport hors pair ! Accessible via le centre de services Le Littoral, un forfait de pêche à la journée est disponible. Il comprend un traîneau, 10 brimbales, 10 trous, une écumoire, une tarière manuelle, un seau, une règle et de la documentation pour s’assurer du bon fonctionnement de l’activité. Le tout est vendu pour 50$ et l’accès au parc est en sus. N’oublions pas qu’un permis de pêche est obligatoire pour pratiquer cette activité. Tout près du lieu attiré à la pêche, le parc met à la disposition de ses visiteurs un foyer, du chocolat chaud et des toilettes pour agrémenter votre expérience. Venez vivre cette expérience unique !


Le Parc national d'Oka est la destination !

Vous l’avez bien vu, le Parc national d’Oka a des activités pour tous les goûts lors de la saison hivernale. Si près de Montréal et bien enraciné dans les Basses-Laurentides ce havre de paix à tout pour vous plaire. Son histoire, ses paysages à couper le souffle et sa faune exceptionnelle vous feront à coup sûr passer un merveilleux moment ! 


Pour plus d’informations, nous vous invitons à communiquer avec le Parc national d’Oka.

Écrit par

Hugo St-Jacques

Préposé à l'information touristique de Tourisme Basses-Laurentides, Hugo est passionné par l'histoire et le patrimoine culturel d'ici. Il prend plaisir à vous faire découvrir sa région et ses activités coups de coeur.