Publié le 12 mars 2023
Attrait unique dans la région, le parc est le plus grand espace faunique protégé de la région métropolitaine. C'est plus de 568 hectares de lots municipaux d’îles, de rives et de milieux humides protégés qui s'étalent sur 9 municipalités bordant la rivière des Mille Îles. Le parc abrite un écosystème riche ce qui en fait un refuge faunique d'exception ainsi qu'un sanctuaire pour plus de 92 espèces en péril notamment plusieurs espèces d’oiseaux rares et en péril. D'ailleurs, 77% des espèces d’oiseaux du Québec sont susceptibles d’être observées à la rivière des Mille Îles. C'est un véritable havre de paix au coeur de la ville.
Situé sur les rives du lac des Deux Montagnes, à deux pas de la région métropolitaire, le parc national d'Oka se démarque par la richesse de son patrimoine naturel et renferme une variété d'habitats différents, des milieux humides aux forêts matures. Durant les migrations printanières et automnales, la nouvelle passerelle et le poste d'obervation de la Grande Baie sont des endroits incontournables pour surveiller les oiseaux de proie qui y chassent le poisson ou les canards qui y barbotent ainsi que plus de 200 autres espèces d'oiseaux qu'il est possible d'apercevoir au parc.
Les espaces verts en ville sont des refuges pour la faune et particulièrement appréciés des oiseaux en période de migration ce qui en font des endroits privilégiés pour l'observation d'oiseaux ce printemps.
Pour consulter la liste complète cliquez ici.
Pour les plus passionnés, procurez vous le Guide des sites d'observation d'oiseaux d'Argenteuil à notre bureau d'information touristique de Saint-Eustache qui rassemble 66 suggestions de sites, sur 9 municipalités différentes dans la MRC d'Argenteuil. C'est idéal pour découvrir la région et faire de l'observation d'oiseaux.