Publié le 23 avril 2023
Fondée en 1683 et colonisée en 1740, la Ville de Boisbriand, alors appelée Sainte-Thérèse-Ouest, fait son apparition sur notre territoire.
Le chemin emblématique de la Grande-Côte, accueillera d’ailleurs les premiers résidents de la Ville. C’est cette route qui deviendra le cœur villageois de Boisbriand, recueillant une foule de commerces de tout genre.
Le terme Grande-Côte, signifie ‘’la première côte, celle à partir de laquelle toute les autres se mesures’’ . C’est en 1750, qu’est construit le premier manoir seigneurial sur la Grande-Côte. La construction de celui-ci manoir était une condition imposée par le roi de France afin de prouver la capacité des seigneurs à administrer la seigneurie. C’est à cet endroit que naît Thérèse de Blainville, dernière seigneuresse des lieux, dont la MRC tient son nom.
Ville alors agricole étant bordée par la rivière des Mille-Îles, Boisbriand a ensuite donné une vocation touristique à son territoire en accueillant les gens de Montréal en quête de nature et de campagne.
En 1964, le vent tourne alors que l’usine General Motors décide d’y installer son usine. Parfaite, pour recevoir les entreprises industrielles par la capacité portante du sol, la proximité de l’autoroute 15 et du chemin de fer, la ville a alors une nouvelle vocation.
C’est seulement en 1974 que l’appellation de la ville change pour adopter le nom de Boisbriand. Aujourd’hui, forte d’un territoire où cohabitent désormais terres agricoles, industries, commerces, résidences et espaces verts.