PARC NATIONAL D’OKA (SEPAQ)
Oka11.jpg Oka2.jpg Oka5.jpg Oka9.jpg Oka3.jpg Oka6.jpg Oka 10.jpg Oka1.jpg Oka7.jpg Oka4.jpg

Situé à deux pas de la région métropolitaine, le parc national d'Oka se démarque par la richesse de son patrimoine historique et naturel. Créé en 1967 pour accueillir les visiteurs de l’Expo 67, le parc national d’Oka, permet à près de 800 000 visiteurs annuels de profiter d’un patrimoine culturel exceptionnel. Que ce soit sa plage majestueuse, ses milieux humides riches, son sentier historique ou encore sa passerelle flottante, le parc vous offre 23,7 km2 de nature et de découverte. Une équipe passionnée vous y accueille, tout au long de l’année, afin de vous faire découvrir ces trésors méconnus.

 

Activités à faire l’été :

La randonnée pédestre

Afin d'apprécier la diversité des espaces naturels du parc, différents sentiers de randonnée ont été aménagés variant entre 1km et 7km et permettent aux visiteurs de partir à la découverte de l'histoire, de la faune, de la flore et de la géomorphologie du territoire.

Vélo

Enfourchez votre vélo et roulez sur La Vagabonde, un corridor de plus de 40 km qui relie le parc aux municipalités environnantes. Il traverse le parc sur une distance de 10 km. À partir de ce corridor, les adeptes de bicyclette utilisent une piste cyclable asphaltée pour se rendre au bord du lac. Les amateurs de vélo de montagne expérimentés seront aussi comblés en empruntant le sentier du Sommet : 6,7 km de terrain accidenté. Location de vélo à venir.

Baignade

Durant la saison estivale, la plage s'anime joyeusement alors que les baigneurs se prélassent au soleil ou plongent dans les eaux du lac sous les regards attentifs de notre équipe de sauveteurs. Les pique-niqueurs disposent d'endroits paisibles sur les rives du lac ou dans un secteur boisé pour casser la croûte. En raison de la pandémie de Covid-19, la capacité d'accueil est réduite de moitié afin de respecter la distanciation sociale.

Activités nautiques 

Diverses activités nautiques et location de matériel sont proposées et offertes au Parc national d’Oka tel que le canot, le kayak, le surf à pagaie, le pédalo et la voile. Location offerte à l’heure ou à la demi-journée au centre de location d’équipement nautique.

 

Dormir sous les étoiles :

Prêt-à-camper traditionnel

À proximité du centre de services Le Littoral et au cœur des activités de plein air, le camping Les Dunes abrite 42 emplacements de prêt-à-camper. Ces tentes sont entièrement meublées et dotées de tout le nécessaire pour cuisiner. Elles disposent d’un chauffage d’appoint, d’un dortoir cloisonné en deux chambres avec lits et d’une grande pièce de vie. Séjours de 2 nuitées minimum à compter de l'été 2020. Literie non offerte en location pour l'été 2020.

Prêt-à-camper Étoile

20 emplacements de prêt-à-camper Étoile sont offerts dans le camping Les Dunes. De forme cubique, le prêt-à-camper Étoile est supporté par une structure de bois étanchéifiée par une toile. En plus d’offrir plus de hauteur, plus de capacité d’accueil (6 personnes) et plus de rangement, il s’intègre parfaitement à l’environnement dans lequel il est implanté. Les campeurs peuvent compter sur les mêmes commodités en cuisine que le prêt-à-camper traditionnel, tout en bénéficiant de la présence de trois lits doubles pour y passer confortablement la nuit. Séjours de 2 nuitées minimum à compter de l'été 2020. Literie non offerte en location pour l'été 2020.

Camping

Aménagé au cœur d'une végétation abondante, le camping compte des emplacements 3 services (eau, électricité et égout), 2 services (eau et électricité), 1 service (électricité) et sans services pouvant accueillir les tentes et les véhicules récréatifs.

Chalet Compact

Profitez du confort à petit prix! Les 10 chalets Compact sont situés dans le secteur Le Méandre, sur d'anciens emplacements de camping. Ces nouvelles constructions peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes (parfait pour un couple ou une famille) et sont équipées du matériel nécessaire pour la préparation des repas, d’une toilette et d’une douche. Vous apportez seulement votre literie et votre nourriture. Les chalets Compact sont accessibles en voiture à l’année. Séjours de 2 nuitées minimum à compter de l'été 2020. Literie non offerte en location pour l'été 2020.

 

Activités à faire l’hiver :

La randonnée pédestre sur neige

Les adeptes de randonnée pédestre sur neige peuvent profiter de plus de 20 km de sentiers, dont un longeant le lac, protégé du vent par une lisière d'arbres, où vous pourrez admirer un vaste espace de glace. Sans oublier le Calvaire d’Oka qui vous offrira une vue à couper le souffle.

Le fatbike

Ces vélos à pneus surdimensionnés, aussi connus sous le nom de fatbikes, possèdent une traction idéale sur les surfaces enneigées et la location est offerte au centre de services Le Littoral.

Le ski de fond

Le parc offre 6 sentiers de ski de fond totalisant plus de 35 km, tous patrouillés et entretenus mécaniquement, à l'exception du sentier 5, accessible en ski nordique. Ils conviennent parfaitement aux skieurs débutants, intermédiaires et experts, pratiquant le pas classique ou le pas de patineur. De plus, la location d’équipement de ski est offerte au centre de services Le Littoral.

Trottinette des neiges

En location à la boutique, faites l'essai d'une trottinette des neiges sur les sentiers de randonnée pédestre sur neige. Le terrain plat présente peu de descentes.

Raquette

Amateur de randonnée à raquettes, profitez des sentiers aux difficultés variées, qui vous feront découvrir des milieux naturels saisissants. Trois parcours balisés vous attendent : L'Écureuil, La Montée et Le Marais. Sur la colline du Calvaire, un tracé en terrain accidenté s'adresse aux plus expérimentés. La location de raquettes est offerte au centre de services Le Littoral.

 

Points d’intérêt du parc :

Le Calvaire

Un chemin de croix aménagé de 1740 à 1742 par les Sulpiciens pour l’évangélisation des Amérindiens. Tout au long de votre montée, vous pourrez observer quatre oratoires contenant des reproductions de célèbres scènes religieuses. Tout en haut du sentier du Calvaire d'Oka, une vue exceptionnelle s'ouvre sur le lac des Deux Montagnes et les Adirondacks. Tout simplement magnifique et apaisant...

La Sauvagine

Le lac de la Sauvagine est un trésor caché du parc national d’Oka. Accessible à l’année, par le sentier de la Sauvagine, cet emplacement est idéal pour un pique-nique au calme. De plus, ceux qui seront bien attentifs pourront observer des signes de la présence de castors. Sans oublier qu’au printemps et à l’automne, les canards plongeurs s’en donnent à cœur joie dans cette magnifique étendue d’eau.

2020, Chemin d'Oka
Oka
(Québec) CANADA
J0N 1E0
Téléphone : (450) 479-8365
Télécopieur :

parc.oka@sepaq.com

Visitez notre site