Sortir de la routine : Une journée en famille dans le Vieux-Saint-Eustache, Patrimoine culturel Vieux Saint-Eustache
Culture et PatrimoineMaya Thibodeau

Sortir de la routine : Une journée en famille dans le Vieux-Saint-Eustache

En manque d’inspiration pour les vacances ? Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) vous propose une petite escapade familiale tout en découvertes dans la MRC de Deux-Montagnes. C’est au confluent des rivières Du Chêne et des-Mille-Îles qu'on se donne rendez-vous, là où vous retrouverez l’emblématique quartier historique du Vieux-Saint-Eustache. 

Découvrir l’histoire locale tout en s’amusant est absolument possible là-bas : les familles sont invitées à venir participer à des visites et activités ludiques spécialement conçues pour elles.

Publié le 18 juillet 2024


Ne vous laissez pas tromper par l'âge vénérable de l’endroit : le Vieux-Saint-Eustache a définitivement de quoi satisfaire autant les plus grands que les plus petits. D’ailleurs, les mercredis et les dimanches de cet été, PCVSE vous propose une programmation spéciale dans le cadre de ses journées familiales. 

Voici comment pourra se dérouler votre excursion d’un jour :

Avant de commencer, on vous suggère de récupérer un exemplaire de notre cahier d’activités Le patrimoine sort de ses murs. Vous pourrez ainsi compléter les jeux et répondre aux questions au fil de votre journée. N'oubliez pas votre estampe à la sortie de chacun des lieux visités !


Dès 10 h, on se dirige vers le moulin Légaré pour une visite commentée adaptée aux plus jeunes. Vous aurez notamment l’occasion d’y moudre et d’y tamiser de la farine en plus d’y concevoir un système d’engrenages : tout pour mieux comprendre le processus de transformation des grains.
À 11 h, c’est l’heure de mettre la main à la pâte (littéralement) : à la cuisine, on va préparer de la fameuse galette de sarrasin ! L’atelier l’ABC de la galette vous permettra effectivement de percer les secrets de ce met traditionnel (et bien sûr, d’en faire un petit contrôle-qualité ensuite, si vous voyez ce qu'on veut dire !).


Pour le dîner, ce sont plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Pique-nique dans les jardins de la maison Chénier-Sauvé ou bien ceux du manoir Globensky ou encore peut-être un arrêt dans l’un des nombreux restaurateurs de la rue Saint-Eustache ? Saveurs locales au menu : il y a du choix pour casser la croûte !


Après le dîner, on se déplace du côté de l’Espace muséal du manoir Globensky. L’exposition temporaire Viens t’en fêter à ma manière : les Fêtes du Vieux Saint-Eustache permet à ses visiteurs de se transporter dans les années 70 le temps d’un instant. Venez colorier un dessin thématique, essayer notre boîte à savon ou même immortaliser votre passage dans notre photomaton en enfilant des habits d’époque. Ne partez surtout pas sans avoir signé notre livre d’or à la sortie de la salle !


À 14 h, on continue dans cette ambiance festive des Fêtes et on vous propose un atelier créatif de fabrication de macaron à l’effigie de cette célébration d’époque. Recréez-en votre propre version en ajoutant votre petite touche personnelle au modèle original et portez-le fièrement après coup !


Pourquoi ne pas ensuite poursuivre la journée avec un moment au grand air ? Le parcours ludico-historique Virée dans l’temps vous permettra de sillonner la rue Saint-Eustache et d’en apprendre davantage sur les anciennes fonctions des bâtiments qui s’y trouvent. L’activité se déroule sous forme de capsules vidéo et de mini-jeux, avec une série de photos anciennes accessibles via des codes QR balayables à différents arrêts : plusieurs découvertes en perspective !


Et voilà, vous venez de compléter un tour d’horizon du quartier historique du Vieux-Saint-Eustache. Pour terminer le tout en beauté, on vous suggère une petite gâterie glacée à l’une des crémeries du coin (facultatif, mais vous l’aurez bien méritée après cette journée chargée !).
On se dit à bientôt ?


Préparez votre visite avec Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache.

Écrit par

Maya Thibodeau