vignes
AgrotourismeMaude Racine

Les cépages québécois : Un monde à découvrir!

Le marché vinicole au Québec est en expansion chaque année. Bien qu’on ait longtemps cru que les terres québécoises soient peu favorables à la production de vin en raison des saisons changeantes, les vignerons québécois effectuent un travail colossal afin de produire de bons vins de qualité. Pour ce faire, une meilleure compréhension de notre réalité climatique a motivé les agriculteurs à cultiver des cépages s’adaptant bien à notre climat. Voici une liste non exhaustive des cépages cultivés dans la région. Laissez-vous surprendre par les cépages d’ici et les vignobles des Basses-Laurentides ! 
 


 

Publié le 8 mai 2024

Frontenac Noir

Le cépage noir le plus cultivé au Québec en raison de sa polyvalence, de sa résistance au froid et aux maladies, le Frontenac noir est le cépage le plus facile à cultiver. Le cépage vu le jour lors d’un programme d’hybridation de l’Université du Minnesota et arriva au Québec au début des années 2000. Grâce à un taux de sucre bien présent dans le fruit, il offre de séduisants effluves de cerise noire, de mûre, de cassis et de prune. Le raisin se trouve transformé en délicieux vin rouge fruité, en rosé ou en vin rouge fortifié.  

Vignobles producteurs de Frontenac noir : Domaine Pelchat Lemaître-Auger, La Bullerie, Vignoble Rivière du Chêne 

Frontenac Blanc

Il s’agit du cépage blanc le plus cultivé au Québec en raison de sa tolérance au froid, sa résistance aux maladies et sa grande adaptation à tous types de sol. Ce cépage offre aux consommateurs des vins frais aux notes de fruits tropicaux, de poire et de pêche. Il s’agit d’un excellent raisin pour produire des vins mousseux et des vins de desserts. En résumé, le Frontenac blanc est apprécié pour sa robustesse, ses arômes fruités et sa polyvalence dans la production de divers styles de vin, ce qui en fait un choix intéressant pour les producteurs de vins québécois.  
 
Vignoble producteurs de Frontenac blanc : Vignoble Rivière du Chêne, Vignoble les Vents d’Ange 

Frontenac Gris

Un cépage très polyvalent donnant résultat à des vins blancs légers aux arômes de pêche, il est également utilisé pour produire de délicieux rosés et on peut même faire des vins rouges légers en l’utilisant en assemblage ! Vous pourrez aussi le retrouver en vin effervescent, en vin de dessert ou en vin de glace, où l’on retrouve des arômes d’abricots, de noix et de pruneaux. Le Frontenac gris partage de nombreuses caractéristiques avec ses homologues Frontenac noir et blanc, notamment sa résistance au froid, sa polyvalence dans la production de vins et ses arômes distincts, ce qui en fait un choix attrayant pour les régions viticoles du Québec.

Vignobles producteurs de Frontenac gris : Domaine Pelchat Lemaître-Auger, La Bullerie, Vignoble Rivière du Chêne 

Maréchal Foch

Nommé en hommage au maréchal français Ferdinand Foch (1851-1929), ce cépage offre des vins rouges aux tanins souples et aux arômes herbacés et fruités dans un bel équilibre. Il est souvent présenté en assemblage et supporte bien un élevage en fût de chêne. Ce raisin, apprécié pour sa belle couleur, donne des vins très sucrés et se boit bien frais. 
 
Vignobles producteurs de Maréchal Foch : La Bullerie, Vignoble Rivière du Chêne 
 

Marquette

Ce cépage est surnommé le cousin du Frontenac noir et le petit-fils du Pinot noir. Il offre généralement des arômes de fruits noirs tels que la cerise noire, la mûre et le cassis ainsi que des notes épicées, florales et parfois terreuses, ce qui en fait un cépage versatile pour la production de vins rouges expressifs et complexes. Quatrième cépage le plus produit de la province, sa popularité est grandissante, on en retrouve de plus en plus de versions fines et délicates. Le Marquette a besoin d’une température moins élevée pour atteindre sa maturité, en comparaison avec d’autres cépages cultivés au Québec.  
 
Vignoble producteurs de Marquette : Vignoble Rivière du Chêne 

Petit Perle

Le Petite Perle est un cépage blanc, tout nouveau dans la province. Il découle de ce cépage des blancs secs, des blanc doux, des vins desserts et parfois des vins mousseux. Il offre généralement des arômes de fruits blancs tels que la pomme, la poire et parfois des notes florales subtiles. En résumé, Le Petite Perle est recherché pour sa faible acidité et sa couleur foncée remarquable, qui contribuent à créer des vins sophistiqués dotés de tanins de haute qualité. 
 
Vignobles producteurs de Petite perle : Domaine Pelchat Lemaître-Auger, Vignoble les Vents d’Ange

Pinot Noir

Originaire de Bourgogne en France, le Pinot noir est un cépage noble, capricieux et frileux, qu’on se doit de bien recouvrir en hiver pour le protéger du froid. Il produit des vins rouges souples, aux tons fruités et épicés. Souvent élevé en fût de chêne, cela lui donne un accent boisé et torréfié. Reconnaissable grâce à sa couleur rubis pâle, il est un bon compagnon de tous les repas compte tenu de sa légèreté.  
 
Vignobles producteurs de Pinot noir : Vignoble La Cantina, Vignoble Rivière du Chêne  

Saint Croix

Le Saint Croix est une variété de cépage américain très résistant au froid et produit des vins rouges fruités, délicats et d’une faible acidité, aux arômes de fruits et d’épices. Il permet également de produire de bons rosés fruités et des vins fortifiés. D’ailleurs, cette variété peut se consommer directement en raisins de table ! 
 
Vignobles producteurs de Saint Croix : Au jardin d’Emmanuel, Domaine Pelchat Lemaître-Auger, La Bullerie, Vignoble les Vents d’ange 
 

Seyval Blanc

Le Seyval blanc fait partie du top 5 des cépages les plus cultivés au Québec. Il produit des vins blancs légers, des vins de glaces ainsi que des vins mousseux dotés d’une belle acidité et de notes minérales qui apportent une belle fraîcheur. Ces vins émanent des arômes de fruits blancs, plus particulièrement de pomme, d’agrume et de sauge. Les vignerons l’apprécient pour sa productivité offrant des rendements constants de raisins de qualité.  
 
Vignobles producteurs de Seyval blanc : Domaine Pelchat Lemaître-Auger et Vignoble Rivière du Chêne 

Vidal

Le Vidal est l’un des cépages blancs les plus cultivés au Québec et est également présent en Ontario, aux États-Unis et même en Chine. Près de la moitié des vignerons du Québec cultive ce cépage qui produit de bons vins secs, aromatiques et peu corsés, équilibrés et rafraîchissants. Très résistant aux températures plus basses, il permet de produire des vendanges tardives et des vins de glace aux arômes de poire et d’agrumes.  
 
Vignoble producteurs de Vidal : Domaine Pelchat Lemaître-Auger, La Bullerie, Vignoble La Cantina, Vignoble Rivière du Chêne 
 

Écrit par

Maude Racine

Étudiante en Techniques de tourisme à l'ITHQ et stagiaire chez Tourisme Basses-Laurentides, elle est passionnée de plein-air et d'agrotourisme, elle se fait un plaisir à faire rayonner la région.